Accueil Loisirs Auto & Moto Les pièces de réemploi, une aubaine pour les automobilistes !

Les pièces de réemploi, une aubaine pour les automobilistes !

766

Quand vient le moment de réparer sa voiture suite à un accrochage, tout le monde se pose la question de savoir comment la réparer tout en limitant les frais. Dois-je faire appel à mon assurance ? Dois-je la réparer moi-même pour ne pas avoir de malus ? Avec le développement d’internet, de multiples services ont vu le jour pour limiter les dépenses de réparations. A vous de jouer…

Les pièces d’occasion

La première des astuces à ne pas oublier est le fait d’opter pour des pièces d’occasion. Les pièces de réemploi vous permettront de faire des économies considérables sur votre facture globale…

Demandez à votre garagiste de réparer votre voiture avec des pièces de réemploi !

Rassurez-vous, même si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique, il vous suffit simplement d’en faire la demande à votre garagiste. Peu de gens le savent, mais l’amendement n°798 à la loi de transition énergétique oblige les réparateurs à vous proposer des « pièces issues de l’économie circulaire ».

Désormais, vous êtes libre de choisir d’opter pour des pièces d’occasion plutôt que pour des pièces neuves. « Tout manquement est passible d’un amende dont le montant ne peut excéder 3000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale ».

Rétroviseur de réemploi auto

Trouvez vos pièces d’occasion directement dans les casses auto

Un nombre incalculable de véhicules terminent à la casse suite à un accident mais disposent encore de pièces en très bon état (carrosserie, mécanique, pneumatique etc.). Vous n’aurez donc aucun mal à trouver les pièces détachées nécessaires à la réparation de votre véhicule.

Autre astuce, si vous avez un doute sur les pièces qu’il vous faut, tournez-vous au préalable vers votre garagiste pour connaître le nom exact des pièces qu’il vous faut.

Si la casse à proximité de chez vous ne vous aspire pas confiance, nous vous conseillons de déposer une demande de pièce sur France Casse, le plus grand réseau de casses auto en ligne. En quelques clics, vous recevrez par mails des devis de la part des casses en France ayant votre pièce en stock. Cela vous permettra d’obtenir de comparer et d’obtenir le meilleur prix.

A l’opposé d’un achat sur un site de particulier à particulier, en passant par un centre VHU agréé, vous obtiendrez une facture avec garantie et vous obtiendrez de précieux détails concernant le montage.

Pièce de réemploi automobile

Devis réparation auto – Comparez avant d’acheter !

Comme vous vous en doutez, les tarifs des garages auto peuvent varier selon les enseignes. C’est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner avant d’opter pour l’un des garages à côté de chez vous.

Pour vous aider dans cette démarche, de nombreux services sur internet vous permettre d’interroger les garages à proximité. Cela vous permettra de gagner du temps et de recevoir plusieurs devis. Une fois les devis en main, vous serez en mesure de choisir le « meilleur garage » à côté de chez vous. Attention cependant à ne pas vous fier uniquement aux prix. Mieux vaut aller jeter un œil aux avis clients pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques minutes sont nécessaires et vous ferez de belles économies, le tout en restant au fond de votre canapé… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !