Accueil Loisirs Le Point Ephémère, le complexe artistique durable

Le Point Ephémère, le complexe artistique durable

1936

Depuis quelques années, et ce à cause de la tendance à la musique électronique branchée, les lieux nocturnes de la capitale française se standardisent. En effet, il est difficile de trouver des lieux jeunes, dynamiques et parisiens qui ne soient pas des discothèques aux tarifs exorbitants, où la majorité des gens ne fait pas semblant de s’amuser et dont la même musique sans paroles et sans mélodie passe en boucle toute la nuit.

L’alternative à ces discothèques, qui sont souvent des clubs prestigieux et cotés, voire des hauts lieux d’architecture, réside dans les bars dansants. Mais n’est-il pas dommage que toutes les discothèques de la capitale se ressemblent ? Heureusement, il y a quelques exceptions à la règle actuelle, comme Le Point Ephémère, qui est à la fois un bar, une discothèque, et une galerie d’exposition.

Qu’est-ce que Le Point Ephémère ?

Une histoire progressiste

Le Point Ephémère est un complexe où se mêlent différentes dynamiques artistiques, situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Ce complexe a été aménagé au sein d’un ancien magasin de matériaux de construction nommé Point P. Dans les années 1920, ce magasin est un dock du Canal Saint-Martin, c’est-à-dire une sorte de hangar sur un quai conçu pour recevoir et stocker des marchandises.

Ce magasin a donc participé à l’histoire industrielle parisienne. Une décennie plus tard, le patron actuel, Suchet, aménage cet espace de travail en espace de vie, autrement dit il y implante un jardin d’enfant et crée une salle de bal. Cette dynamique est en adéquation avec les changements sociaux impulsés par le Front Populaire.

Le Point Ephémère aujourd’hui

Le centre de dynamiques artistiques a ouvert en octobre 2004, grâce à l’initiative associative d’Usines Ephémères, une équipe qui investit les usines à l’abandon pour en faire des espaces artistiques. Le Point Ephémère compte quatre ateliers d’artistes, un studio de danse et cinq studios de répétition, une salle de concert, un bar-restaurant, et une salle d’exposition. L’association en charge du complexe est soutenue par les collectivités territoriales telles que le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Direction des Affaires culturelles d’IDF, etc.

Pourquoi sortir au Point Ephémère ?

Pour manger

Le complexe Point Ephémère comprend un espace restaurant. Pourquoi y manger ? Les prix sont abordables, les plats sont plutôt bons, et le cadre art-déco berlinois est très sympathique.

  • Le cadre : le restaurant est grand et est délimité par des baies vitrées qui donnent sur le canal Saint-Martin.
  • Dans l’assiette : Le Point Ephémère propose une cuisine traditionnelle française, mais aussi une cuisine asiatique à l’occasion de brunch thaïlandais certains dimanches matins, ou encore une cuisine africaine ou des burgers maison.
  • Les prix : Les prix sont abordables pour un restaurant dans la ville de Paris. Le midi, il est possible de manger un repas complet comprenant entrée, plat, et dessert pour 13 euros. Le soir, comptez plutôt 20 euros pour la même formule.

Pour sortir

Le Point Ephémère abrite aussi une discothèque, laquelle est propice à la bonne ambiance. Pourquoi êtes-vous quasiment sûr de passer un agréable moment ?

  • Le cadre : La discothèque du Point Ephémère n’est pas une discothèque classique, du fait de la proximité géographique avec l’eau, et de l’architecture berlinoise.
  • Le musique : L’équipe du Point Ephémère choisit des artistes aux œuvres recherchées pour les concerts, et des DJ dont la playlist est branchée ou généraliste. Ainsi, si vous choisissez la bonne programmation, vous pouvez entendre The Clash ou Madness, ce qui n’est pas le cas de toutes les boîtes parisiennes.
  • L’ambiance : La plupart des gens ne sont ni agressifs, ni trop collants, mais un peu hipster, ce qui crée une ambiance conviviale, De plus, le personnel est sympa, et enfin, l’air est respirable car malgré une capacité d’accueil importante du lieu, la discothèque est grande et le plafond très haut.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !