Accueil Entreprise Pourquoi être auto entrepreneur peut-il vous aider à vous reconvertir ?

Pourquoi être auto entrepreneur peut-il vous aider à vous reconvertir ?

148
Auto entrepreneur et reconversion

Une carrière professionnelle n’est jamais complètement linéaire. Le temps où nous restions toute notre vie dans une entreprise est révolu : l’heure est désormais à la mobilité. Les salariés saisissent les meilleures opportunités, évoluant selon des choix qui leur sont propres, et ne cherchent plus forcément à entrer par la petite porte pour ressortir par la grande au sein d’une même structure. A terme toutefois, il peut s’avérer nécessaire d’envisager une reconversion. En quoi être auto entrepreneur peut-il aider ?

Qu’est-ce qu’un auto entrepreneur ?

Devenir auto entrepreneur consiste à créer une activité en toute simplicité, via le portail officiel des auto-entrepreneurs ou bien en remettant son dossier à une société spécialisée telle qu’espace-autoentrepreneur.com. Concrètement, tous les secteurs d’activité sont concernés. Il est possible d’exercer une activité en freelance dans le domaine de l’agroalimentaire comme de l’informatique, de la formation ou encore dans des métiers juridiques.

L’auto-entreprise, contrairement à d’autres structures plus contraignantes telles que la SASU (Société Par Actions Simplifiée) par exemple, bénéficie d’une comptabilité allégée et une gestion simplifiée. D’autres exemples de structures professionnelles vous sont présentées sur Mr-entreprise.fr. Par ailleurs, en comparaison des salariés, les micro-entrepreneurs jouissent d’une parfaite autonomie. Ils choisissent leurs missions, leurs clients et définissent leur rythme de travail.

Pourquoi se reconvertir ?

Comme évoqué précédemment, aucune carrière n’est identique, et désormais les trajectoires professionnelles ne suivent plus de ligne droite.

En tant que salarié, on peut avoir acquis une grande expérience et tenter de la traduire au travers d’un projet qui nous tient à cœur. On peut également souhaiter changer complètement de domaine en se lançant dans une activité qui n’a rien à voir avec le métier exercé durant les dernières années.

Pour d’autres, c’est tout simplement le moyen d’améliorer le niveau de vie en exerçant une profession a priori plus lucrative

Les raisons de se reconvertir sont donc nombreuses, la principale étant sans doute que nul ne souhaite stagner. L’idée est d’évoluer, de passer à autre chose, de plus enrichissant sur le plan matériel comme sur le plan spirituel. Une reconversion professionnelle découle d’une mûre réflexion, et survient après avoir pesé les pours et les contres.

En d’autres termes, si vous n’avez pas un business plan solide, si vous n’avez pas réfléchi aux moyens concrets de vous y prendre, peut-être vaut-il mieux remettre votre projet à plus tard. En revanche, si vous êtes sûr de vous et si vous avez des idées claires, alors une inscription en auto entrepreneur peut se présenter comme une réelle opportunité pour vous.

Comment ce statut aide-t-il à la reconversion ?

Le statut d’auto entrepreneur est en effet un moyen intéressant pour tester un projet, une activité ou un métier lorsque l’on démarre sa reconversion. Il est notamment possible de cumuler une auto-entreprise avec une position de salarié dans une entreprise ou de fonctionnaire. En d’autres termes, vous pouvez dans un premier temps vous en servir comme d’une activité d’appoint, sans arrêter d’exercer votre profession principale.

C’est donc l’opportunité de découvrir si votre idée est viable, si vous parvenez à prospecter efficacement et à fidéliser vos clients. Grâce à la gestion simplifiée de la structure, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de métier. Vous êtes notamment exempt de TVA, ce qui vous épargne les problématiques liées à cette taxe et qui vous permet de pratiquer des prix moins élevés que ceux de votre concurrence.

Grâce à la micro-entreprise, vous avez toutes les cartes en main pour vous aventurer en terrain inconnu tout en limitant les risques. A terme, si votre idée prospère, vous pourrez envisagez de vous y consacrer à plein temps, et d’ainsi complètement embrasser la nouvelle direction de votre carrière.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !