Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Comment planifier un séjour au ski : tout ce que vous devez...

Comment planifier un séjour au ski : tout ce que vous devez savoir !

172
séjour au ski

Réserver des vacances de ski peut être une expérience intimidante avec tant d’endroits à choisir et tant de facteurs à considérer. Certaines stations sont idéales pour les débutants, d’autres sont plus adaptées aux skieurs et surfeurs confirmés. Certaines stations s’animent une fois que les remontées mécaniques sont fermées, d’autres se concentrent uniquement sur le ski. Vous prévoyez partir en solo ? Vous voulez plutôt essayer le ski de randonnée ou le ski hors piste ?

  1. Choisir la station de ski idéale

À quelle période de l’année voulez-vous voyager ?

C’est une décision clé à prendre dès le début. Si vous êtes lié à une certaine semaine en raison du travail ou des vacances scolaires, cela peut influencer l’endroit où vous pouvez skier aussi.

Le début de décembre peut être une option rentable, car de nombreuses stations proposent des forfaits de remontées mécaniques à prix réduit. Cependant, il y a toujours le risque d’une mauvaise neige en début de saison. Vous pouvez envisager de choisir l’une des stations les plus élevées et les plus sûres pour la neige. Les vacances de Noël et du Nouvel An sont parfaites pour éviter le stress des fêtes de fin d’années.

Janvier est souvent une période moins coûteuse pour skier avec de bonnes offres de dernière minute une fois la semaine du Nouvel An passée. C’est normalement un excellent mois pour la neige, mais il peut faire assez froid et les jours sont plus courts. Mais si vous recherchez de la neige et pas de files d’attente, c’est le moment idéal.

Février est la saison de pointe et probablement le mois le plus chargé. Avec les vacanciers de la mi-trimestre qui se rendent sur les pentes, les prix augmentent également. Si vous n’avez pas d’enfants, évitez ces semaines de pointe avec leurs prix élevés et leurs pistes très fréquentées.

Avec l’arrivée du mois de mars, le temps se réchauffe. C’est parfait pour les déjeuners tranquilles et les boissons tardives sur les terrasses ensoleillées sur le chemin du retour à la station. Cependant, ces températures élevées peuvent également signifier des conditions légèrement boueuses sur les pistes inférieures.

Une fois que le mois d’avril arrive, c’est bel et bien le ski de printemps. Attendez-vous à de longues journées ensoleillées, à des pentes couvertes de neige fondante et à des barbecues à profusion. Si vous avez des enfants, Pâques est votre dernière chance de skier sur des pistes plus tranquilles.

Quel est le niveau de compétence ou d’expérience de votre groupe ?

Si vous avez des débutants parmi vous, est-ce que la station dispose d’aires pour débutants et de pistes pour enfants ? Ou votre groupe est-il plus avancé et a-t-il besoin d’un terrain plus vaste pour se divertir ? Les skieurs avancés peuvent aimer les pentes raides de Val d’Isère. Tandis que les débutants ou les intermédiaires se sentiront beaucoup plus détendus en croisant l’incroyable large piste bleue parfaitement damé dont Courchevel est renommée.

Vérifiez le niveau de compétence et d’expérience de votre groupe et consultez les statistiques sur le nombre de pistes vertes (les plus faciles), bleues, rouges et noires (les plus raides) que chaque station propose pour évaluer le niveau de compétence de chacun. Certaines stations offrent un excellent mélange des trois, ce qui est parfait pour un groupe varié.

Quel est votre budget ?

Le prix des forfaits de remontées mécaniques est un bon indicateur, car en général, les stations où les forfaits sont chers sont aussi celles où le coût de la vie (restauration, divertissement) est plus cher.

Que voulez-vous faire après la fermeture des remontées mécaniques ?

Si vos vacances de ski idéales impliquent de rentrer directement à la maison pour manger un gâteau une fois que vous avez quitté la piste avant de vous blottir près du feu, alors ce n’est peut-être pas un grand souci.

Si vous venez avec des enfants ou si vous avez des non-skieurs dans votre groupe, ils pourraient avoir besoin de divertissement. Il vaut la peine de vérifier quelles sont les activités disponibles. Il y a peut-être une piste de luge (traîneau), du traîneau à chiens, de la raquette, des quilles ou une patinoire. Ou encore un centre sportif complet avec une piscine de taille olympique et un mur d’escalade. Certaines stations disposent d’excellentes installations, d’autres moins.

De même, les grands enfants ont aussi besoin de divertissement une fois la journée de ski terminée. Vous recherchez une station animée avec une vie nocturne trépidante et des clubs ? Ou préférez-vous un bar confortable avec de la musique en direct pendant l’après-ski avant de rentrer chez vous pour une nuit agréable ?

Vérifiez également quels types de magasins et de supermarchés sont disponibles. Est-ce que cela vous importe ? Les restaurants pourraient être un autre facteur décisif, surtout si vous envisagez de faire un voyage en autonomie ou si vous avez hâte de déguster des déjeuners gastronomiques en montagne.

Vous emmenez les enfants avec vous ?

Si vous prévoyez emmener des enfants lors de votre prochain voyage, quelles sont les installations disponibles pour vos petits ? Y a-t-il une crèche ou un espace dédié aux enfants ? Quels sont les tarifs des gardes d’enfants ? Y a-t-il des écoles de ski réputées dans la région ? Certaines stations proposent des forfaits de remontées mécaniques gratuits pour les jeunes enfants. Est-il facile de se rendre sur les pistes ? Cela peut être une tâche beaucoup plus difficile avec les enfants, alors renseignez-vous.

  1. Quel type d’hébergement recherchez-vous ?

L’hébergement pour le ski a fait beaucoup de chemin depuis les hôtels populaires des années 80.

Aujourd’hui, vous pouvez vivre dans des appartements modernes, des chalets de luxe ou des hôtels exclusifs. Vous pouvez également opter pour un appartement indépendant, un hôtel économique ou même un hébergement en auberge. Quelle est la différence ?

Chalet avec restauration – Certaines personnes aiment les chalets. Le petit déjeuner, le thé de l’après-midi et le dîner sont tous pris en charge. Tant que vous rentrez à la maison pour le dîner……

Partage – Il est à noter que si vous ne réservez pas le chalet au complet, vous partagerez probablement avec d’autres personnes. La plupart des clients du chalet sont des gens qui partagent les mêmes idées que vous, ce qui crée un cadre agréable et sociable. Soyez juste prêt à vous mélanger et à dîner avec d’autres personnes.

Appartement indépendant – Vous préférez la flexibilité de choisir vos propres heures de repas ? De choisir si vous cuisinez vous-même ou si vous mangez à l’extérieur ? Certains appartements proposent de très nombreux services comme cette résidence 4 étoiles aux Menuires qui proposent les services d’un hôtel avec le confort d’un appartement indépendant, le compromis idéal.

Hôtel – Les hôtels sont souvent des chambres d’hôtes avec la possibilité de manger au restaurant de l’hôtel le soir.

N’oubliez pas de vérifier l’emplacement de ce type d’hébergement. Est-ce près des pistes ou des bars ? Et si oui, êtes-vous prêt à payer le supplément pour ces avantages ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez les moyens de transport et si l’équipement de ski peut être rangé dans des casiers ou des magasins de location près des pistes pour vous éviter de le traîner.

  1. Comment voulez-vous vous rendre à la station ?

Avion, train ou voiture ? La proximité des aéroports ou des gares peut vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Le choix du meilleur moyen de se rendre à la station varie selon les personnes. Pour ceux qui voyagent avec de jeunes enfants, la réussite de votre prochain séjour en famille dépend du temps de votre trajet. Si vous prenez l’avion, voulez-vous louer une voiture une fois que vous avez atterri pour vous donner un peu de liberté et de flexibilité ? Ou préférez-vous organiser à l’avance un transfert d’aéroport sans avoir à vous soucier du tarif

  1. Vous voulez des leçons de ski ?

Les leçons ou les rafraîchissements sont parfaits pour les débutants jusqu’aux avancés. Que vous soyez débutant ou que vous ayez envie d’une aventure hors piste, quelques conseils et un encadrement vous aideront à tirer le meilleur parti de votre semaine. Si vous ou quelqu’un de votre groupe recherche des leçons ou un guide pour vos vacances, il vaut la peine de regarder les options avant de réserver. Pendant les vacances scolaires, les écoles de ski se réservent tôt, donc ne laissez pas la réservation à la dernière minute.

  1. Quel équipement dois-je apporter ?

Avec l’augmentation des prix de la location de ski, de nombreux skieurs se posent la question de savoir s’il faut louer ou acheter. Dans une certaine mesure, cela dépend de la fréquence à laquelle vous skiez (et de l’argent dont vous disposez) et de votre niveau de skieur.

Une fois que vous êtes devenu un skieur intermédiaire, une paire de chaussures bien ajustée est l’une des pièces d’équipement de ski les plus importantes. Chaque pied est différent et les chaussures de location ne sont pas moulées à vos pieds, ce qui entraîne souvent un temps inconfortable sur la piste. En ce qui concerne les skis, la nécessité d’investir dans votre propre paire dépend de la fréquence à laquelle vous skiez et de la façon dont vous vous rendez en station. Le coût du transport des skis, associé à des déplacements peu fréquents et au coût de l’entretien font que pour beaucoup, la location de skis est une option plus viable.

Les principaux éléments de l’équipement que vous devrez apporter comprennent des lunettes de protection, des gants, des chaussettes de ski, des vêtements thermiques, des couches intermédiaires, des pantalons de ski, une veste de ski et un chamois ou un bandana. Vous pouvez louer un casque si vous le souhaitez, mais beaucoup de gens préfèrent apporter le leur.

  1. Que dois-je faire d’autre avant de partir ?

Acheter une assurance ski – Vous pouvez souvent obtenir une couverture par le biais de votre carte de crédit avec laquelle vous réservez, ou vous pouvez opter pour une assurance voyage.

Vérifiez les prévisions météo – Le temps est imprévisible dans les Alpes, alors vérifiez les prévisions hebdomadaires pour votre semaine afin de pouvoir faire vos valises correctement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !