Accueil Société Animaux Quand faire appel à un vétérinaire ?

Quand faire appel à un vétérinaire ?

49

Changement de comportement, petit bobo ou grosse blessure : votre animal de compagnie a lui aussi besoin d’un suivi médical digne de ce nom afin de rester en bonne santé et de rester aussi longtemps que possible à vos côtés. Néanmoins, il arrive que l’on redoute l’étape du vétérinaire, que ce soit par peur des mauvaises surprises au niveau des tarifs ou vis-à-vis du stress généré par le déplacement. Vous ne le savez peut-être pas, mais opter pour une consultation vétérinaire à domicile peut permettre à celle-ci de se dérouler de manière beaucoup plus sereine, pour votre petite boule de poils comme pour vous.

Faire confiance à l’expertise d’un professionnel

Il arrive que nous ayons une mauvaise intuition concernant la santé de notre animal de compagnie, que ce soit parce que son comportement n’est pas le même qu’habituellement ou parce qu’il s’est blessé d’une quelconque manière. Nous vous recommandons fortement de ne pas attendre avant de consulter un spécialiste si vous pensez que votre animal en a besoin. En effet, celui-ci ne peut pas communiquer clairement avec vous ou exprimer son mal-être, il se pourrait donc que la situation soit plus sérieuse que ça en a l’air ou que les douleurs deviennent plus importantes si vous attendez plusieurs jours avant de consulter un vétérinaire. L’idéal est donc de prendre rendez-vous pour une consultation vétérinaire à domicile ou par téléphone dès que possible afin d’obtenir un avis professionnel sur l’état de santé de votre animal.
Si la situation ne vous semble pas grave, la consultation par téléphone peut être une première étape afin de savoir s’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation vétérinaire à domicile ou non.

Comment éviter de stresser son animal ?

Quitter son environnement habituel pour se rendre à une visite chez le vétérinaire puis être manipulé par un humain qu’il ne connaît pas : une consultation médicale peut s’avérer très stressante pour certains animaux de compagnie. En revanche, il existe certaines techniques à mettre en place dès le plus jeune âge de l’animal qui permettront de rendre ces visites moins anxiogènes et plus simples à réaliser pour le vétérinaire.
Si vous utilisez une cage de transport ou un sac, nous vous conseillons de laisser celui-ci ouvert à disposition de votre animal tout au long de l’année. Ainsi, il pourra se familiariser avec l’objet, y laisser son odeur et donc moins stresser quand vous devrez l’y mettre pour l’emmener à une visite chez le vétérinaire. Cette étape restant délicate, il est préférable de privilégier la consultation vétérinaire à domicile lorsque c’est possible.
De même, de petits jeux peuvent permettre à votre animal de s’habituer à être manipulé par un humain. Avec des gestes doux et en allant à son rythme, n’hésitez pas à “ausculter” les pattes de votre animal, ses oreilles, ses dents, son ventre, etc. Si il est habitué à ce qu’un humain soit en contact avec son corps, il sera moins anxieux lors d’une consultation avec un vétérinaire.

Consultation vétérinaire à domicile ou par téléphone : les avantages

Il est conseillé d’opter pour la consultation vétérinaire à domicile chaque fois que cela est possible car cela permet à votre animal d’être examiné dans son environnement habituel, ce qui génère bien moins de stress. Moins anxieuse, votre petite boule de poils se laissera plus facilement manipuler par le spécialiste qui pourra ainsi surveiller son état de santé dans des conditions optimales. Pour vous, la consultation vétérinaire à domicile est également une bonne solution car elle évite les mauvaises surprises au moment de passer à la facturation et permet une plus grande flexibilité concernant la prise de rendez-vous. La consultation à domicile peut également s’avérer très utile lorsqu’il est question d’examiner un animal qui a des difficultés à se déplacer suite à une blessure ou à cause de son âge avancé par exemple.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !