Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Que doit contenir une caisse à outils ?

Que doit contenir une caisse à outils ?

105
caisse à outil

Qu’on soit bricoleur professionnel, ou qu’on soit débutant, il est toujours utile d’avoir une caisse à outils à portée de main. Encore faut-il qu’elle contienne tout le nécessaire pour effectuer des menus travaux en tout genre. Alors que doit contenir une caisse à outils ? Faisons le point.

Quelle boite à outils choisir ?

Avant toute chose, pour pouvoir ranger et transporter ses outils, il faut avoir le contenant adapté. Selon les besoins, plusieurs modèles sont disponibles en magasin.

  • La boîte à outils en métal: la boîte à outils métallique en accordéon est le modèle traditionnel de référence pour tous les experts en bricolage. Pratique, solide et fonctionnelle, elle offre suffisamment de place pour tout ranger dans des compartiments.
  • La boîte à outils en plastique: moins lourde et encombrante, cette version plastique de la boîte à outils métallique est aussi moins chère, mais beaucoup moins résistante.
  • La boîte à outils en tissu: tel à un sac de voyage, ce modèle possède de nombreux compartiments. Il est cependant plus onéreux, et pas toujours très pratique.

 

Caisse à outils : le matériel indispensable

Le choix de la caisse à outils effectué, passons maintenant au matériel à mettre dedans. Plus le choix sera large, plus les interventions de bricolage seront possibles et faciles.

La petite quincaillerie

Matériel essentiel du bricoleur, la quincaillerie est un indispensable, car elle permet de pouvoir visser, clouer ou fixer tout, ou presque. Il faudra donc se munir de vis, clous, pointes, chevilles, ou encore écrous, et bien penser à en avoir à disposition de différentes tailles, de différents diamètres, adaptés à tous les matériaux possibles.

Des clés

Pour monter ou démonter quoi que ce soit, il est très souvent nécessaire d’être équipé d’une clé. Clé à molette, clé plate ou encore clé Allen permettront de serrer ou desserrer des écrous, boulons ou vis.

Des tournevis

Utile pour une grande majorité des travaux de bricolage, le tournevis est nécessaire pour les travaux d’électricité, la menuiserie, ou encore le montage de meuble ou de structure. Un jeu de tournevis, tous d’une taille différente, et dédiés à une utilisation différente, est la garantir d’avoir le tournevis qu’il vous faut toujours sous la main.

Un marteau

Symbole du bricoleur, le marteau a plusieurs utilités. Que ce soit pour enfoncer, casser, déformer, un marteau doit être choisi selon les besoins. Le marteau de menuisier est un classique, et si vous devez n’en choisir qu’un, alors optez pour celui-ci. Mais il existe aussi le marteau électricien, et le marteau mécanicien. Plusieurs tailles sont disponibles, et là encore, si votre caisse à outils a une contenance suffisante, il est conseillé d’avoir des marteaux de plusieurs formats.

Des pinces

Encore un indispensable d’une caisse à outils, la pince se décline en plusieurs modèles. Les pinces permettent de réaliser de nombreux travaux, comme couper, arracher, ou tordre un matériau, mais ils peuvent aussi aider à maintenir ou tourner un objet. La pince à dénuder est particulièrement recommandée pour les travaux d’électricité. Sinon, une pince coupante et une pince multiprise sont les deux modèles à avoir en priorité dans une boîte à outils.

Des outils de mesure

De nombreux travaux demandent de prendre des mesures précises, pour agir avec précision et stabilité. Une caisse à outils doit donc contenir un mètre ruban, un niveau à bulle et une équerre.

Une scie

Pas forcément utile à tous, la scie est pourtant pour beaucoup l’un des essentiels d’une caisse à outils. Pour couper du bois, ou du métal, elle s’avère particulièrement efficace, sans pour autant peser lourd dans la boîte à outils.

 

Évidemment, le contenu d’une caisse à outils est propre à chaque bricoleur. Aussi faut-il adapter son équipement selon ses habitudes. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin sur des sites d’outillage professionnel en ligne.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !