Accueil Entreprise Formation Quel est le déroulement d’une formation SST ?

Quel est le déroulement d’une formation SST ?

89
Formation SST

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet professionnel et notamment dans une formation SST (Sauveteurs Secouristes du Travail) mais ignorez comment cela se passe. Chez Flobel, organisme de formation en continue, nous vous guidons de la meilleure des façons et nous tâchons également de répondre du mieux possible aux questions que vous pouvez vous poser concernant une formation SST.

Qui est concerné ?

Une formation SST s’adresse dans un premier temps à toute personne souhaitant faire évoluer son entreprise. Cette formation s’effectue par groupe de 4 à 10 personnes. A noter que si la groupe compte plus de 10 personnes, une majoration d’une heure est ajoutée à la formation et ce par participant. Par ailleurs, si la session comporte plus de 15 participants, cette dernière sera dédoublée et deux formations seront nécessaires à la bonne tenue de la formation SST. A noter qu’aucun prérequis n’est réclamé pour cette formation.

Formation SST : combien de temps cela dure ?

La durée d’une formation SST est de 12 heures auxquelles s’ajoutent 2 heures pour le traitement des risques spécifiques ou bien 2 journées de 7 heures. A noter également que le premier recyclage dure 7 heures dans les 24 premiers mois qui suivent le cycle initial. Cela est la même durée pour les recyclages suivants. La formation peut se dérouler sur le site même de votre entreprise ou dans l’un de nos centres.

Les objectifs d’une formation SST

Organisme de formation en continu, Flobel propose des prestations dans le domaine de la prévention des risques professionnels et notamment des formations SST également appelées Sauveteurs Secouristes du Travail. Englobés dans le domaine de la prévention des risques, la formation SST s’adresse aux personnes ayant une vocation, une envie à intégrer le monde de la prévention dans l’univers professionnel.

Quel est le contenu de la formation ?

En accord avec le programme élaboré par l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité), le contenu de la formation SST s’articule en huit grand axes qui sont les suivants : le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité du travail, protéger, protéger à prévenir, examiner, faire alerte ou alerter, de faire alerte à informer, secourir mais aussi savoir utiliser un défibrillateur (DSA ou DEA) avec un maximum de réactivité et un maximum d’aisance.

Grâce à une large couverture du territoire français, Flobel est mesure de délivrer des formations SST dans la France entière. A noter également que les formateurs SST de notre organisme sont des moniteurs expérimentés qui sont à jour de leur de recyclage et déclarés sur FORPREV.

Les moyens pédagogiques mis en place s’articulent énormément autour d’une formation qui se veut pratique tandis que les explications du programme sont données pendant mais également à l’occasion de l’apprentissage des gestes. Par ailleurs, tout le matériel nécessaire aux besoins et au bon déroulement de la formations SST comme les mannequins, les couvertures, les accessoires ou encore les défibrillateurs (DSA ou DAE). A noter que dans un souci d’hygiène, l’ensemble des sacs d’insufflation ainsi que les peaux de visage sont individuels.

Evaluation et sanction

Au terme de cette formation SST, une évaluation sera donc effectuée et dont les critères sont ceux définies par l’INRS dans le référentiel de formations des Sauveteurs Secouristes du Travail. Un certificat SST sera également remis aux candidats ayant participé à cette formation après avoir reçu un avis favorable du ou des formateurs présents. Dans le cas contraire, le candidat recevra une attestation de suivi de formation. Enfin, à l’issue de la formation SST un PV sera dressé par le logiciel FORPREV.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !