Accueil Alimentation Trouver le wok adapté à vos besoins !

Trouver le wok adapté à vos besoins !

133
Quel wok choisir ?

Le wok est un symbole de la cuisine asiatique. Au début, on l’utilisé pour s’adonner à cuisiner des plats typiquement asiatique. Avec le temps, on a vite compris que cet ustensile de cuisine pouvait servir à cuisiner toutes sortes de plats provenant de différents pays du globe. A lui seul, le wok peut remplacer au moins 4 ustensiles de cuisine. Petit tour d’horizon sur le wok idéal pour votre cuisine et votre mode de vie.

Choisir le wok suivant son matériau

Sur le marché, il existe différentes sortes de wok en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication comme c’est le cas pour ce wok. Il vous revient de choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes.

Le wok en céramique

La céramique est un matériau utilisé surtout en tant que revêtement pour un wok en acier. Elle affiche une excellente adaptabilité et possède une surface anti-adhérente pour éviter d’accrocher ou de coller les aliments. Ce matériau a également l’avantage d’être peu gourmand en matière grasse. Sur certains modèles, sa performance permet même de se passer de matière grasse pour la cuisson.

Le wok en inox

L’inox ou l’acier inoxydable est un matériau sain, durable et léger. Il convient parfaitement à une cuisson à feu vif et résiste à un usage intensif et régulier. Son aspect anticorrosion en fait un matériau privilégié dans la conception des batteries et équipements de cuisine.

Le wok en acier carbone

L’acier est le premier matériau à partir duquel le wok a été conçu. Il est robuste, durable et adapté à un usage intensif. Ce métal offre aussi une conduction de chaleur rapide et optimale.

Le wok en alu

L’aluminium est un matériau léger et sain. En revanche, s’il est de mauvaise qualité, il peut facilement se déformer avec le temps, surtout face à un usage intensif. Il propose une cuisson rapide et s’avère être facile à entretenir.

Déterminer sa taille

La taille de votre wok est un élément important en fonction de votre effectif à la maison ou suivant la quantité de nourriture que vous avez l’habitude de préparer.

Aujourd’hui, il existe environ 5 sortes de wok classés suivant leurs tailles. Le plus petit est réservé à la préparation d’un repas de petite quantité destiné à satisfaire 2 personnes. Puis, il y a le modèle de taille moyenne pour la préparation d’un plat pour 4 personnes. Si vous recevez des gens mais que vous êtes peu nombreux habituellement, un wok de 32cm de diamètre est un bon compromis. Sinon, pour cuisiner des repas en grande quantité, il y a les modèles faisant 36cm de diamètre et plus.

Choisir sa configuration

La configuration d’un wok permet d’avoir les modèles avec manche d’un côté et les modèles avec des poignées de l’autre côté. L’un est utile lorsque vous souhaitez manipuler votre ustensile à l’aide d’une seule main. C’est le bon choix pour la préparation de plat léger ou en petite quantité. En revanche, pour gagner en stabilité, il est préférable d’opter pour un wok avec deux poignées. De cette façon, vous pouvez manipuler votre ustensile de cuisine à l’aide de vos demains. C’est un détail intéressant et important lorsque vous devez cuisiner un plat en grande quantité. Vous avez plus d’assurance lorsque vous déplacez votre wok d’un point à un autre.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !