Accueil Loisirs Auto & Moto Pourquoi acheter des pièces auto d’occasion en 2022 ?

Pourquoi acheter des pièces auto d’occasion en 2022 ?

32
Pièces auto d'occasion

L’entretien d’un véhicule nécessite un budget important, étant donné que les pièces de rechange, surtout lorsqu’elles sont neuves, sont relativement chères. Pour ne pas faire d’énormes dépenses, et avoir néanmoins des accessoires de bonne qualité, certaines personnes préfèrent les pièces auto d’occasion. Doutez-vous encore de leur efficacité ? Ci-après, découvrez les avantages à acheter des pièces détachées de deuxième main !

La qualité des pièces automobiles d’occasion !

Si vous pensez qu’il n’y a que dans le neuf que vous trouverez des pièces de rechange de qualité, vous avez tout faux. Vous dépenserez énormément d’argent pour le neuf et il n’est pas exclu que vous engagiez d’importantes dépenses pour la réparation en cas de problème. Alors qu’au niveau des casses auto, vous trouverez des pièces auto d’occasion qui, contrairement aux neuves, sont plus durables.

La qualité des pièces auto d’occasion est un atout favorable puisque comme dans les autres commerces d’occasion, les pièces détachées sont subdivisées en plusieurs catégories. Et, vous avez des chances de tomber sur des pièces d’origine constructeur avec une bien meilleure qualité. Toutefois, il est conseillé de vérifier l’état de la pièce pour ne pas en choisir une avec des défauts irréversibles. En plus, la plupart des garages proposent une garantie de 2 ans, voire 5 ans.

L’accessibilité des pièces détachées d’occasion

Le coût réduit de ces pièces est, à ne point douter, l’autre raison justifiant le fait que plusieurs automobiles préfèrent les acheter. Contrairement aux pièces auto d’occasion, les pièces neuves sont à des prix exorbitants et vous devez nécessairement prévoir un budget conséquent lorsqu’elles sont d’origine constructeur. Avec l’option de la seconde main, vous avez la possibilité de faire des économies (près de 50 % de réduction parfois sur le prix des pièces de rechange).

En outre, si votre automobile est un ancien modèle, les pièces d’occasion s’avèrent être l’option la plus rentable pour vous, notamment dans le cas où vous devrez payer et remplacer plusieurs pièces. Bien qu’il est bon de payer les pièces auto d’occasion, il convient d’être très vigilant lors de leur choix. Dans l’occasion, il est plus avantageux d’acheter les pièces telles que :

  • La carrosserie (capot, attelage, klaxon, pare choc avant et arrière, moteur porte, etc.) ;
  • L’éclairage (feux arrière et avant, phare droit/gauche, bras d’essuie-glace…) ;
  • L’habitacle (bouton de frein à main, lecteur de carte, planche de bord, etc.) ;
  • La sécurité (airbags, sécurité arrière, attache ceinture, camera pare choc…) ;
  • Les équipements de confort (échangeur d’air, commande et calculateur de climatisation…).

Ce sont des pièces auto d’occasion dont l’achat nécessite un budget important dans le neuf. Mais, pour des pièces indispensables au fonctionnement mécanique du véhicule (le système de freinage par exemple), il est conseillé de se tourner vers le neuf.

La grande disponibilité et la diversité des pièces automobiles d’occasion

L’autre avantage d’acheter des pièces de seconde main, c’est leur grande variété. En effet, plusieurs revendeurs de pièces détachées d’occasion mettent à disposition de leur clientèle un vaste choix de pièces recyclées. Vous retrouverez la pièce qu’il vous faut dans des entrepôts, chez des concessionnaires, mais aussi dans des magasins spécialisés dans la vente de pièces auto d’occasion.

En choisissant de payer dans l’occasion, vous aurez plus de facilité à trouver toutes les pièces dont vous avez besoin pour la mécanique, la réparation électrique et électronique de votre véhicule, quels qu’en soient le modèle et la marque.

Leur valeur écologique

En plus d’être la solution la plus pratique, les pièces d’occasion se présentent comme une alternative beaucoup plus écologique. En effet, les pièces détachées d’occasion proviennent d’automobiles déclarées hors d’usage suite à un accident ou à un sinistre. Elles sont donc reconditionnées, de manière à réduire la pollution de l’environnement occasionnée par l’industrie automobile. En achetant des pièces auto d’occasion, vous contribuez efficacement à la sauvegarde des écosystèmes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !