Accueil Entreprise Formation Quelle formation pour devenir journaliste ?

Quelle formation pour devenir journaliste ?

38

Aller à la quête de l’information, la traiter, puis la partager à qui de droit : le journalisme est un métier très passionnant. Il recouvre en parallèle plusieurs compétences telles que l’aptitude à filmer, interviewer, photographier, monter, etc. Bref, le métier implique une grande diversité de savoir-faire qu’il n’est possible d’acquérir qu’à l’issue d’une formation en journalisme de haut niveau. Comment se passe une telle formation ? Quel cursus suivre ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Quel est l’intérêt d’une formation en journalisme ?

Les titulaires de cartes de presse sortent de plus en plus d’une formation spécialisée en journalisme dans des établissements d’enseignement supérieur techniques en journalisme et communication digitale. L’institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ) en est un exemple. La formation dans cet établissement est connue pour rendre polyvalents et opérationnels ses élèves. Sur son site web isfl-paris.com, vous découvrirez l’un des meilleurs programmes actuels d’études en journalisme.

Une formation en journalisme dans un établissement spécialisé de renom est en effet considérée comme un préalable pour tout journaliste qui souhaite se faire connaître et rapidement intégrer les hautes sphères de son métier. Le choix de votre lieu de formation est donc déterminant. À cet effet, il est recommandé de choisir un établissement offrant une approche transversale des différents médias et couvrant tous leurs aspects (presse écrite, radio, télévision, web, communication, etc.).

Formation en journalisme : quel cursus suivre ?

Vous pouvez devenir journaliste en suivant des formations spécialisées allant du BAC+3 au Master. Quoi qu’il en soit, il est de votre intérêt que votre formation en journalisme soit sanctionnée d’un diplôme reconnu par l’État (en savoir plus sur Gataka). En effet, un tel diplôme vous rassure quant à la reconnaissance de votre cursus quel que soit le lieu où vous souhaitez exercer.

Pour ce qui concerne le cursus proprement dit, vous avez la possibilité de suivre selon votre niveau actuel, une formation de :

  • Bachelor journaliste : au cours de ces trois années de formation, ce sera l’occasion pour vous d’être initié à l’édition, de découvrir la presse écrite quotidienne, la rédaction web, le journalisme mobile (MOJO) et la présentation TV et radio. À l’issue d’une formation en journalisme de niveau Bachelor, vous serez également capables de mener de véritables enquêtes, de réaliser des reportages d’investigation et de produire des magazines TV ;
  • Master en journalisme : si vous êtes déjà détenteur d’une licence information communication ou dans un domaine connexe, vous avez toujours la possibilité de vous orienter vers le journalisme en Master. C’est l’occasion de basculer vers le journalisme magazine et d’investigation, puis d’approfondir les facettes actuelles du métier.

Certains établissements proposent par ailleurs des formations professionnelles continues pour les professionnels du secteur de l’information qui souhaitent élargir ou perfectionner leurs compétences. À l’issue d’une formation en journalisme de niveau licence ou Master, vous pouvez prétendre aux fonctions de :

  • journaliste rédacteur ;
  • journaliste web ;
  • correspondant local et à l’étranger ;
  • journaliste reporter d’images monteur ;
  • rédacteur en chef ;
  • journaliste présentateur flashs radio et JT TV ;
  • journaliste mobile (MOJO) ;

Quelles sont les qualités indispensables pour un journaliste ?

Le métier de journaliste suppose un minimum de talents du professionnel en matière de rédaction. En outre, être journaliste, c’est être polyvalent et en mesure de vous adapter à toutes les situations sur le terrain. Vous devez aussi être une personne intègre, et cela ne s’apprend pas lors d’une formation en journalisme !

Le journaliste doit aussi apprendre à aiguiser sa curiosité. Il doit :

  • être pugnace et s’accrocher : les places ne sont pas nombreuses et elles sont réservées aux personnes capables de donner le meilleur d’elles ;
  • avoir une bonne culture générale ;
  • et être intéressé par ce qui l’entoure.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !