Accueil Loisirs Sorties Quelle musique de mariage choisir ?

Quelle musique de mariage choisir ?

86
musique de mariage

Chaque moment de votre cérémonie de mariage est rythmé par son choix musical adapté (ou pas…). Qu’il s’agisse de l’entrée des mariées, le vin d’honneur et toutes étapes qui constituent l’organisation, il ne faut pas se planter sur la musique.

Et comme l’indique l’entreprise JLBProd – spécialiste de l’animation musicale de mariage – ce ne sont pas les choix qui manquent. Les possibilités sont nombreuses entre DJ spécialisés, groupes de musique indépendants, chorales ou plus simplement une playlist spotify… Vous devez prendre une décision.

Quelle musique pour la cérémonie ou la célébration ?

Que ce soit pour la cérémonie civile ou religieuse, il existe forcément une musique adaptée.

Pour la cérémonie civile, vous pouvez choisir une musique de votre choix qui convient à vos goûts et surtout en tenant compte du thème de votre mariage. Vous ne choquerez pas, même en choisissant un morceau de rock un peu musclé comme un titre de Led Zeppelin

Par contre pour une cérémonie religieuse, il est préférable d’opter pour des chansons classiques ou religieuses comme par exemple du gospel. Vous pouvez également prendre une chanson pour la mariée et une autre pour le marié selon le style de chacun. qui sera jouée à l’entrée  ou à la sortie de l’église.

Pour le lancer de bouquet à la sortie de la cérémonie, choisissez une musique spéciale « femme » qui porte sur le thème du célibat par exemple, mais qui fera très bien bouger vos invitées le temps que la plus chanceuse récupère le bouquet. Dans le cas où le marié voudrait également faire son lancer de fleur, misez sur une musique beaucoup plus « homme » genre celle liée à un film d’action du genre mission impossible.

Quelles musiques pour la réception ?

La réception contient plusieurs phases avec pour chacune une musique adaptée. Vous pourrez sélectionner les variétés en fonction des étapes de la cérémonie et ensuite tenir informé votre groupe de musique mariage.

L’entrée des mariés à la réception

L’entrée des mariées est souvent soumise à une musique bien mouvementée et dansante. Parfois, certains mariés préfèrent des chansons romantiques. Le plus important c’est que ça aille avec vos goûts musicaux et votre thème.

Au moment du repas

Durant le repas, l’idéal est d’opter pour des musiques douces en prenant soin que le volume soit bas. Vous avez les variétés et le jazz qui sont des musiques très agréables et calmes. Il est de bon ton que vos invités ne soient pas perturbés par une musique trop forte durant le repas.

Le moment du dessert

Il est important de marquer une fois de plus les esprits durant le dessert. Pour ce faire, vous devez choisir en premier lieu, une musique bien rythmée pour recevoir la pièce montée ou la fontaine.

Une musique moderne surtout. D’autres styles comme la musique romantique ou le rock’n roll peuvent convenir si c’est en accord avec votre thème de mariage.

Ensuite, au moment où vous devez couper le gâteau, une musique plus douce, plus romantique et sensuelle est recommandée. Pourquoi ne pas choisir une chanson qui ressemble véritablement à votre histoire d’amour ? Car, le moment de la coupure de gâteau est un moment de complicité  durant lequel, vous allez non seulement découper la première tranche à deux, mais partager également la première bouchée.

Pour l’ouverture du bal

Vous avez prévu une chorégraphie pour ouvrir le bal ? Tout dépend de vos goûts. Vous pouvez miser sur un style slow, valse ou un style très dansant ou faire un medley en commençant par un style calme pour finir avec un style mouvementé afin de permettre à quelques invités de rentrer dans la danse sans complexe une fois votre chorégraphie de couple achevée.

Les diverses animations et la soirée

Plusieurs animations comme le discours, la présentation d’une vidéo surprise, des jeux peuvent se faire durant le mariage. Il vous faut juste une musique de transition avec des jeux de lumière afin  de signifier aux invités qu’un changement est en cours. Ils pourront donc aisément s’adapter aux transitions.

Quant à la soirée dansante, il ne faut absolument pas rater le début. Ainsi, il faut jouer des musiques connues et populaires susceptibles de plaire à la majorité des invités. Après quoi, vous pourrez miser sur plusieurs variétés.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !