Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Quelle vitamine pour épaissir les cheveux ?

Quelle vitamine pour épaissir les cheveux ?

Vitamines pour les cheveux

Lorsque les cheveux sont fragiles, ils perdent généralement de leur superbe. Quelle que soit sa cause, ce problème n’est souvent pas agréable à vivre. En effet, pour l’homme et encore plus pour la femme, les cheveux font partie des attributs de beauté. Heureusement, des solutions existent aujourd’hui pour densifier la chevelure, notamment les vitamines que l’on peut trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Mais quelle vitamine pour les cheveux permet de les fortifier ? Vous pouvez opter pour une greffe de cheveux à Istanbul en cas de perte avancée.

Vitamine pour les cheveux :  le travail de groupe des vitamines B

La santé du cheveu dépend de divers facteurs. Bien dormir, éviter le stress, prendre soin de sa chevelure et surtout bien se nourrir sont en général les premières recommandations pour avoir une belle chevelure.

Qui dit beaux cheveux, dit naturellement des cheveux forts, brillants et bien fournis. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle chevelure. Des causes héréditaires, une carence, une maladie peuvent fragiliser le cheveu. Dans ces cas, les vitamines du groupe B dans leur ensemble sont reconnues pour leurs actions bienfaisantes sur la santé du cheveu. Mais la vitamine pour les cheveux qui aide particulièrement à les densifier est la vitamine B6 (la pyridoxine).

Actions des vitamines du groupe B sur la santé du cheveu

Les cheveux ont besoin des vitamines  pour vivre. Il s’agit surtout des vitamines B, très bénéfiques pour la beauté de la peau et des ongles. Elles sont particulièrement essentielles à la synthèse de la kératine, le principal constituant du poil de cheveu. Elles permettent de stimuler la pousse des cheveux, de leur donner vigueur et souplesse. Il y a notamment :

  • la vitamine B5 (acide pantothénique) ;
  • la vitamine B8 (biotine) : cette vitamine pour les cheveux est particulièrement reconnue pour son action régénérante. Elle empêche également leur chute et booste leur croissance ;
  • la vitamine B3 qui aide à la circulation du sang au niveau du cuir chevelu ;
  • la vitamine B 12 : empêche les cheveux de vieillir en maintenant leur coloration.

Il y a les vitamines B1 et B9 qui participent également à la bonne santé des cheveux.

Vitamine pour les cheveux : la pyridoxine et son action fortifiante

Les vitamines B agissent ensemble sur la santé du cheveu. Toutefois chacun a son rôle et celui de la vitamine B6 est justement de renforcer le cheveu. À cette fin, cette vitamine pour les cheveux agit sur tout le système capillaire à commencer par le cuir chevelu qu’elle renforce. Elle aide la kératine, élément de base du cheveu a se densifier.

Lorsque la fibre capillaire est ainsi renforcée, les cheveux deviennent plus épais et plus forts. Cela les empêche de se casser et favorise une meilleure pousse.

Où trouver les vitamines du groupe B ?

Ces vitamines se trouvent principalement dans l’alimentation. On en trouve dans :

  • les abats et viandes : foie, cœur, volaille… ;
  • les graines germées : soja, blé… ;
  • les fruits : l’avocat, la tomate… ;
  • les légumes : radis noir, chou et autres légumes à feuilles ;
  • les fruits secs : abricots, amandes, noix ;

Pour un bon apport en vitamine pour les cheveux, il y a également les céréales complètes, les poissons, le jaune d’œuf, les fromages…

Il est aussi important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Mais si votre alimentation n’est pas suffisamment riche en vitamines B, des compléments alimentaires notamment la levure de bière contient la plupart de ces vitamines.

Où trouver la vitamine B6 (la pyridoxine) ?

La pyridoxine se trouve dans de nombreux aliments. Elle est particulièrement présente dans les céréales, le jaune d’œuf, le lait et certains légumes. En ce qui concerne cette vitamine pour les cheveux, il est important de signaler que certains contraceptifs peuvent en entraîner une carence.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !