Accueil Maison Décoration Quels meubles et objets pour une déco asiatique, un katana ?

Quels meubles et objets pour une déco asiatique, un katana ?

67

C’est le moment de changer votre décoration intérieure, et vous avez opté pour quelque chose d’asiatique. Le style vous plaisait déjà bien à l’origine, ou bien vous avez entendu quelque part qu’il est parfait pour se détendre, ou encore peut-être tout simplement êtes-vous accroc à la culture japonaise. Dans tous les cas, prendre la décision est une bonne chose, mais vous ne savez pas par où commencer. Que prendre, qu’est-ce qui évoque vraiment l’Asie, et qu’est-ce qui est juste issu du prisme des clichés à travers lequel nous regardons ces pays lointains ? Est-ce que vraiment tous les Asiatiques ont un katana posé sur un piédestal ?

Décoration asiatique : une affaire de goût

Alors bien sûr, en évoquant la décoration asiatique, chacun a sa propre idée, car il ne s’agit pas simplement de décoration japonaise, mais aussi chinoise, thaïlandaise, ou encore indienne. Les points communs entre une décoration japonaise et indienne seront beaucoup plus rares, c’est pourquoi nous nous concentrerons en particulier sur l’est de l’Asie. Vous pourrez bien sûr parfois accorder des élément d’un pays avec une déco d’un autre comme avec par exemple un site spécialisé dans les katanas comme Artkatana pour acheter un sabre japonais.

Si évidemment la décoration n’est pas la même d’un pays à l’autre, la plupart de ces pays ont une histoire entremêlée qui résulte en une culture très proche, un peu comme il existe de nombreux points communs dans la culture de tous les pays d’Europe de l’Ouest, depuis le Portugal jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Ainsi si vous ne verrez pas de katana en Chine, vous y trouverez néanmoins des « taichis », alors que l’ancêtre du katana est le « tachi ».

Pour ce qui est de votre décoration extérieure, si vous voulez faire une décoration plutôt japonaise, nous vous conseillons cet article, paru sur le site Sweetyhome !

Les points communs dans l’Est de l’Asie

La première chose que partagent énormément les pays de l’Est de l’Asie, c’est la religion. Le Bouddhisme est effectivement encore extrêmement populaire dans ces contrées, et il n’est pas rare de croiser des représentations stylisées à accrocher aux murs ou à placer là où vous trouverez la place, du moment qu’elle est bien en vue.

L’autre énorme point commun nous vient de l’agriculture, il s’agit du bonsaï ! Cette plante, qui peut se trouver en version « naine », mesurant entre 13 et 23 centimètres, ou bien en version plus grande dépassant aisément les 1m30, participe à donner un ton très asiatique à n’importe quelle pièce.

À propos de ton, oubliez les meubles peints dans des couleurs fantaisies, la plupart des meubles garderont des tons très sobres, allant d’un bois très clair jusqu’au noir, et seront le plus naturel possible : oubliez le plastique et les meubles peints unis, préférez des meubles en bois.

Aussi, évitez les papiers peints trop européens : dans les pays asiatiques, il faudra plutôt privilégier un mur à nu et entretenu, en général peint en blanc, puis sur lequel sont accrochées des décorations.

L’Asie abrite plusieurs cultures différentes

Si vous souhaitez accrocher des décorations sur le mur, qui ne soient pas bouddhistes, vous devrez décider de quel pays vous visez en particulier. Les caractères écrits ne seront pas les mêmes selon la langue du pays que vous viserez.

De la même façon, puisque les armes sont ancrées dans la culture de chacun de ces pays, si vous souhaitez disposer un présentoir sur lequel se trouvera une arme traditionnelle, il faudra bien choisir votre pays et l’accorder avec le reste de votre décoration. Un katana ne s’accordera pas forcément avec les caractères de l’alphabet chinois !

Enfin, si vous cherchez des idées pour vous inspirer, n’hésitez pas à regarder les idées de décoration asiatiques sur cet article paru sur Designmag.fr !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !