Accueil Economie Banque & Assurance Quels sont les principaux objets liés à l’achat à crédit ?

Quels sont les principaux objets liés à l’achat à crédit ?

173

Le crédit est un qui vous permet d’acquérir des produits ou des services que vous ne pouvez pas vous permettre avec vos propres ressources financières. Lorsque vous demandez un financement auprès d’une banque, vous savez que vous avez le devoir de payer l’argent que vous empruntez. Ce faisant, la banque ou l’organisme de crédit qui vous octroie un prêt, prend un risque en vous donnant cet argent, ce qui implique l’ajout d’intérêts sur le paiement du prêt pour couvrir ce risque.

Achat à crédit : différentes habitudes entre femmes et hommes !

Il est important de comprendre comment fonctionne le crédit et à quel moment il est opportun d’y recourir pour des besoins personnels. Cela permet de mieux l’utiliser pour atteindre vos objectifs. En fait, l’environnement économique dans lequel nous vivons, permet de solliciter des prêts pour divers besoins et pour augmenter son pouvoir d’achat à crédit de façon immédiate. Il faut rappeler que nous vivons dans une période dans laquelle il est plus facile d’obtenir des prêts au meilleur taux et à long terme.

La majorité des Français qui ont recours aux prêts pour bénéficier de leur pouvoir d’achat à crédit sont :

  • Selon le sexe : plus de 63 % des hommes dont 37 % sont des indépendants, 25 % sont des retraités et 10 % travaillent sous des contrats temporaires.
  • Selon l’âge : la majorité des consommateurs qui sollicitent un crédit sont à 30 % sont âgés de 30 à 45 ans et 25 % sont âgés de 45 à 60 ans.
  • Les montants sollicités par les hommes sont supérieurs aux sommes demandées par les femmes. 7 500 € en moyenne contre 6 000 €.

Les raisons derrières les demandes de prêts sont un peu les mêmes, mais dans un ordre de préférence différent. 23 % des hommes recourent à l’emprunt pour une voiture, 18 % pour faire un rachat de crédits et 18 % pour des projets de rénovation de logement. Par contre, 22 % des femmes demandent un prêt pour un rachat de crédits, 20 % pour des travaux de rénovation et 12 % seulement y recourent pour acheter une voiture.

Les principales raisons derrière l’achat à crédit

Les prêts vous permettent de disposer de fonds immédiats, ce qui vous permet de faire face aux imprévus et d’accroître votre pouvoir d’achat à crédit. Toutefois, vous devez rembourser les sommes empruntées dans un délai convenu et à un taux d’intérêt préétabli. Lorsqu’il s’agit de tranquillité d’esprit financière, le crédit peut être d’une grande aide. Voici quelques raisons d’envisager un prêt :

Acheter une voiture

Quand on envisage de se procurer une voiture, beaucoup ne peuvent pas se le permettre par manque de capital, le recours à un prêt est la meilleure solution dans ce genre de cas. L’achat d’une voiture implique généralement un coût élevé, c’est pourquoi vous pouvez avoir besoin d’aide pour améliorer votre mobilité. Dans certains cas, une grosse panne du véhicule peut également vous obliger à faire appel à votre pouvoir d’achat à crédit, il est donc normal d’avoir recours à un prêt dans ce genre de situation.

Travaux de rénovation de logement

Dans certaines situations, la rénovation de logement devient une nécessité, soit pour réparer des dégâts dus au passage des années ou pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Ce type de travaux entraîne des coûts qui se répercutent sur vos ressources financières. La meilleure solution dans ce genre de cas, est de souscrire un prêt pour vous aider à rénover votre maison, sans entraîner des dépenses qui risquent de nuire à votre budget.

Frais d’études et d’université

L’une de nos plus grandes priorités en tant que parents est d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos enfants. Par conséquent, garantir les meilleures d’études est un objectif principal qui nécessite un plan d’études adapté aux intérêts et aux aptitudes de vos enfants. Souvent, cela implique un investissement important. De plus, ce type d’investissements peut coïncider avec à une période délicate pour votre pouvoir d’achat à crédit, c’est pourquoi la meilleure option est de recourir à un prêt pour aider vos enfants à atteindre les objectifs.

Les produits technologiques.

Les produits technologiques font partie de la vie quotidienne, ce sont des produits que nous utilisons constamment comme outils de travail et pour le divertissement. Le coût des smartphones, des téléviseurs et autres produits technologiques a considérablement augmenté à mesure que la nécessité d’en faire usage s’est imposée dans notre quotidien. À ce titre, beaucoup de consommateurs ont accès à des crédits conso pour pouvoir acheter les produits dont ils ont besoin.

Voyages et vacances

Qu’il s’agisse de réduire le stress ou de prendre le temps de récupérer après des mois de travail, les vacances sont un facteur fondamental pour retrouver l’envie de relever de nouveaux défis dans sa vie professionnelle. Malheureusement, à certains moments de notre vie, nous ne sommes pas en mesure d’épargner suffisamment pour profiter d’un voyage seul ou en famille. Pourtant, lorsque vous avez un besoin urgent d’un meilleur pouvoir d’achat à crédit pour les vacances, le recours au crédit conso est une solution pratique.

Certaines personnes ont tendance à être impulsives et à emprunter, simplement parce qu’elles ont vu une opportunité d’achat à crédit qu’elles ne veulent pas laisser passer ou bien pour pouvoir rembourser d’autres prêts. Il n’est pas conseillé de passer par de nouveaux crédits pour rembourser d’anciennes dettes, car tôt ou tard, vous risquez de rencontrer des difficultés à les rembourser.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !