Accueil Santé Forme & Fitness Liste des meilleures randonnées d’Île-de-France

Liste des meilleures randonnées d’Île-de-France

290
randonnées

Pour les franciliens ou les visiteurs de passage autour de la capitale, il existe de nombreux itinéraires de randonnée dont certains gagnent à être connus. Pour s’extirper de la ville et découvrir de nouveaux sentiers, partez à la rencontre de certains itinéraires.

Prenez de la hauteur à Gif-sur-Yvette

 

En plein cœur de la forêt communale de Gif-sur-Yvette, vous découvrirez rapidement que le dénivelé positif est possible à quelques minutes de la capitale française. Repaire des trail runners franciliens lors de leurs entraînements, la vallée de l’Yvette dépayse totalement et promet de longs sentiers changeants entre cours d’eau, pins et chemins au bord des champs. Il s’agit clairement d’une randonnée qui vous étonnera. Avec un relief constamment variable, c’est un itinéraire qui est accessible aux marcheurs sportifs et habitués.

 

L’aventure à Fontainebleau

 

Rendez-vous sur les hauteurs de Fontainebleau dans un lieu de villégiature bien connu de certains habitants d’Île-de-France. Cependant, il est fort probable que vous découvriez la richesse de cette forêt d’une autre manière, loin des traversées de voitures.

 

Avec en point d’orgue la chaîne du Cassepot et la fameuse Tour Denecourt, c’est un grand bol d’air frais et de calme dans un univers boisé et relaxant. Une randonnée faisable depuis la station « Halte Fontainebleau – Forêt » sur la ligne R du Transilien.

 

L’eau de Meudon

 

On a tendance à toujours parler de la forêt de Meudon, comme son nom l’indique d’ailleurs. Toutefois, vous êtes nombreux à oublier ou même découvrir que cette même forêt possède plusieurs magnifiques étangs.

 

Entre découverte de la richesse culturelle de cette ville des Hauts-de-Seine et balade au cœur des trois étangs de la forêt, c’est une fois de plus une ode à la nature disponible à quelques minutes de la ville.

Le parc de la ville accueille un itinéraire de randonnée de 7 kilomètres accessible à tous. Partez donc à la découverte des étangs de Chalais, Meudon et Villebon avant de ne pourquoi pas, faire une halte au musée d’Art et d’Histoire de la ville en fin de parcours.

 

La Trans’ Bleusarde

 

Elle s’adresse aux grands marcheurs, aux véritables amoureux de randonnée, parfois exilés de leurs montagnes ou autres contrées vers la capitale. Ces Parisiens d’adoption et tous les autres peuvent au départ d’Avon dans la forêt de Fontainebleau, débuter un périple de deux jours de marche.

 

C’est un terrain de jeu unique en plein cœur d’une forêt qu’il s’agit de redécouvrir sauvage et immense. Au gré des 52 kilomètres de l’itinéraire, voguez entre sentiers, crêtes, plaines et autres bosses pour un dénivelé positif frôlant les 800 mètres.

Pour les habitués, rien de bien insurmontable et surtout, le bonheur de pouvoir respirer durant ces magnifiques heures de marche.

 

 

Le chemin de la nature

 

Paris-Versailles à vélo ou en courant ? Nombreux sont les amateurs à arpenter cet itinéraire chaque semaine et week-end pour s’en aller en direction de la cité royale. Mais les marcheurs purs ont la possibilité de rejoindre Versailles et son château depuis le chemin de la nature, lui-même popularisé par le média Enlarge Your Paris.

 

En traversant la Seine, le parc de Saint-Cloud pour ensuite vous engouffrer dans le bois de Fausses Reposes, ce sont un peu moins de 15 kilomètres de marche qui vous attendent. Dans un univers magnifique, cette randonnée s’adresse aux marcheurs réguliers désireux de sortir des habituels itinéraires sur-empruntés.

 

Les forêts et autres domaines ne manquent absolument pas dans la région francilienne. Il est d’ailleurs comme susmentionné, possible d’y trouver du dénivelé pour les sportifs désireux d’allier découverte et effort physique ou même s’entraîner en trail running par exemple. Il est donc grand temps d’enfiler les chaussures, de sangler le sac et de partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux sentiers, non loin de la capitale.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !