Qu’est-ce que le sucre de pomme de Rouen ?

0
911
sucre_de_pomme_de_rouen

Le sucre de pomme est un produit traditionnel de la ville de Rouen, en Normandie. Il s’agit d’un condiment fabriqué à partir de pommes réduites en purée, cuites lentement jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes et caramélisées, puis mélangées avec du sucre. La texture est proche de celle de la confiture, mais avec une consistance plus épaisse.

Le sucre et la pomme : une histoire d’amour

La pomme et le sucre sont deux ingrédients qui s’associent en cuisine depuis plusieurs décennies. La pomme est naturellement sucrée, mais on peut tout de même renforcer sa saveur et créer une multitude de délicieux desserts. Pour plus d’informations, cliquez sur https://www.epiceriedupatrimoine.com.

En Normandie, la pomme est un ingrédient de base de la cuisine régionale, puisqu’elle est utilisée dans de nombreuses spécialités locales, comme le cidre, le calvados ou la tarte Tatin. Le sucre est également très présent dans la cuisine normande, et est souvent utilisé pour sucrer les desserts à base de pommes.

De plus, la pomme et le sucre sont souvent utilisés ensemble dans les recettes de desserts du monde entier, comme dans les tartes aux pommes, les compotes de pommes, les pommes au four ou les beignets de pommes. Cette association de saveur est utilisée dans la préparation de certaines spécialités normandes, comme la teurgoule, un dessert à base de riz au lait cuit au four.

Fagot Bâtons de Rouen

Les Fagot Bâtons de Rouen sont une spécialité culinaire de la ville aux cent clochers. Il s’agit de bâtonnets de pâte feuilletée croustillante, enroulés sur eux-mêmes et saupoudrés de sucre glace. Ce feuilletage est souvent présenté dans une boîte en métal décorée.

Les Fagot Bâtons de Rouen sont fabriqués depuis le XIXe siècle. Leur nom fait référence à la forme de fagot ou de petit paquet de bois. Ils sont consommés en dessert ou à l’heure du goûter, et peuvent être accompagnés d’une boisson chaude, comme le café ou le thé.

Il s’agit d’un produit artisanal obtenu à partir d’ingrédients simples, tels que la farine, le beurre et le sucre. C’est un symbole de la gastronomie normande pour les habitants de la région et les touristes de passage à Rouen.

La recette du sucre de pomme

Quelques ingrédients sont à prendre en compte pour cuisiner le sucre de pomme.

Vous devez utiliser ces 2 ingrédients :

  • 2 kg de pommes ;
  • 500 g de sucre.

Pour réaliser ce produit traditionnel, il faut :

  • laver, éplucher et épépiner les pommes, puis les couper en petits morceaux ;
  • mettre les pommes dans une casserole et les faire cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et réduites en purée ;
  • passer la purée de pommes au travers d’un tamis ou d’un moulin à légumes pour enlever les morceaux de peau et obtenir une purée lisse ;
  • remettre la purée de pommes dans la casserole et ajouter le sucre ;
  • faire cuire à feu doux pendant environ 2 heures ;
  • retirer les pommes du feu et laisser refroidir légèrement ;
  • verser le sucre de pomme dans des pots stérilisés et bien fermer les couvercles.

Le sucre de pomme se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Il peut être utilisé pour garnir des crêpes, des gaufres, des tartes, des biscuits ou du pain grillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici