Accueil Entreprise Qu’est-ce qu’un ERP ?

Qu’est-ce qu’un ERP ?

31

Alors que l’esprit start-up s’immisce chaque jour un peu plus au sein de l’écosystème entrepreneurial français, la vague de la french tech introduit avec elle un ensemble d’outils et d’anglicismes, promettant des mutations radicales dans notre manière de travailler. Parmi ces nouveaux termes, vous avez probablement entendu parler de l’ERP, nouvelle typologie de logiciel novatrice. En effet, les ERP et PGI ont déjà investi un nombre important de PME, et il n’est pas rare de trouver des témoignages d’entrepreneurs vantant les mérites de cette technologie. Découvrez ici le fonctionnement et les nombreux avantages qu’offrent les ERP modernes.

Définition

Acronyme de l’expression Enterprise Resource Planning, se traduisant en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré), il s’agit d’un logiciel permettant de gérer un ensemble de branches différentes au sein d’une même entreprise. Par exemple, le logiciel de gestion intégré pourra tout autant être employé afin de gérer le département logistique, que dans le secteur des ressources humaines ou de la comptabilité. Le principal avantage de ce logiciel est qu’il centralise l’ensemble des ressources aux collaborateurs d’un même groupe, optimisant ainsi leur manière de travailler, tout en offrant un outil commun à l’équipe. Le but est de pouvoir améliorer le fonctionnement interne de l’entreprises en mettant à disposition l’intégralité des informations nécessaires aux prises de décision des responsables. Ainsi, l’outil permet aux dirigeants de piloter efficacement leur structure en fixant des objectifs quotidiens aux multiples divisions de l’entreprise.

Pourquoi choisir l’ERP ?

Les logiciels PGI répondent à un ensemble de problématiques récurrentes. Aujourd’hui, ces derniers sont idéaux pour fixer les problèmes de communications et de gestions des tâches en interne. De même, c’est un allié précieux qui met à disposition un système de tri automatisé des informations relatives à une même activité. En d’autres termes, il se révèle être l’outil d’optimisation du workflow par excellence. Qu’il s’agisse d’augmenter l’efficacité de la supply chain ou d’accélérer les projets R&D, le logiciel de gestion intégré permet d’augmenter la productivité globale d’un groupe. Cet outil se destine autant à la plus petite PME qu’aux grandes entreprises (dont bon nombre disposent déjà d’outils de gestion intégrés). Si l’efficacité de ce système n’est plus à démontrer, il s’agit quasiment d’une norme indispensable à la croissance des entreprises naissantes, leur offrant de pouvoir faire face à la concurrence de manière optimale.

Intégrer le progiciel à sa société

Si l’outil de gestion peut faire peur aux technophobes les plus frileux, son coût d’acquisition est généralement rapidement amorti par les bénéfices engrangés. Cependant la réelle difficulté demeure dans la mise en place du système, qui peut susciter doutes et incompréhensions, au sein d’une équipe de travail faisant face à cet outil nouveau. À ce titre, il est conseillé de faire appel à une équipe d’intégrateurs qui initiera les employés d’une entreprise à l’utilisation du logiciel, par le biais d’ateliers et d’accompagnements personnalisés. De même, les intégrateurs pourront se charger d’aider les dirigeants à implanter le logiciel au sein de l’équipement digital existant déjà dans la société. En sous-traitant la mise en place de ce progiciel nouveau, l’entrepreneur obtient la garanti d’utiliser l’outil au maximum de son potentiel. Alors que l’année 2021 est à l’heure de la digitalisation entrepreneuriale, nul ne doute que l’ERP fera partie intégrante du paysage de le french tech de demain.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !