Accueil Art Qu’est-ce qu’une série audio ?

Qu’est-ce qu’une série audio ?

56

Aussi appelée saga audio, une série audio est une œuvre de fiction qui se présente sous la forme d’une succession de fichiers MP3. Souvent perçues comme les descendantes des feuilletons radiophoniques, ces balades auditives n’ont plus rien à envier à leurs consœurs télévisuelles. Qu’il s’agisse de la qualité des doublages ou de l’écriture du scénario, la série audio est désormais un véritable chef-d’œuvre.

Des débuts timides

Difficile de dater avec précision la naissance de la série audio… Dès l’invention de la radio en 1906, les familles prennent l’habitude de se réunir autour du poste pour écouter des narrateurs à la voix suave leur relater des histoires épiques. Pouvant s’étaler sur plusieurs jours, ces créations marquaient le début de la série audio.

Néanmoins, la saga audio prendra véritablement son envol en France au début des années 2000 grâce au récit « Le Donjon de Naheulbeuk ». Écrit par John Lang, cette série relate les aventures d’une compagnie d’aventuriers débutants aussi maladroits qu’attachants.

Après « Le Donjon de Naheulbeuk », d’autres séries fantastiques gagneront le cœur des Français. Il s’agit notamment de Reflets d’acide, d’Adoprixtoxis et des Aventuriers du Survivaure. Encore aujourd’hui, la fiction reste un genre très populaire dans les séries audio.

Qu’entend-on par séries audio ?

Les séries audio sont créées sur les mêmes principes que les séries télé. S’articulant autour d’une trame principale, les épisodes se succèdent mais ne se ressemblent pas. Intrigues, rebondissements, suspense… Avant d’avoir le fin mot de l’histoire, l’auditeur passera par des montagnes russes émotionnelles.

Là où la série audio sort du lot, c’est par son format de diffusion. Ici, pas d’écran. La voix du narrateur est l’unique instrument nécessaire à une immersion dans ces univers inconnus. Pour le public, cela équivaut à dessiner soi-même son univers.

En vous basant sur les quelques indices du conteur, libre à vous d’imaginer la scène dans les moindres détails. C’est comme si un article publié sur magaweb.fr prenait tout à coup vie devant vous…

Comment écouter des séries audio ?

Le meilleur moyen de s’adonner à la lecture audio reste encore de souscrire à une plateforme de podcasts. Pour quelques euros par mois, vous aurez accès à des centaines voire des milliers de séries audio originales et fascinantes.

Triées sur le volet, les séries audio qui figurent dans ces catalogues vous garantissent de longues heures d’évasion.

Êtes-vous un amoureux des documentaires audio ? Désirez-vous explorer tous les univers parallèles du genre fictionnel ? Souhaitez-vous dévorer des livres jeunesse pendant votre temps libre ? Ou alors, êtes-vous à la recherche de séries audio axées sur le bien-être ? Sur une plateforme de podcasts, toutes ces envies seront assouvies en un simple glissement de doigts.

L’avantage majeur des séries audio, c’est qu’elles peuvent être écoutées sur presque tous les supports. Téléphone, tablette et baladeur MP3 se prêtent à leur usage et vous permettent donc de les emporter partout où vous allez.  

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !