Accueil Entreprise La restauration : un secteur à la tenue encore très codifiée !

La restauration : un secteur à la tenue encore très codifiée !

1758

Certains corps de métier conservent une certaine rigueur concernant la tenue de travail. Souvent pour de bonnes raisons, votre tenue vestimentaire reste en général assez encadrée. Par exemple, quand on travaille dans la restauration, il faut savoir adopter sa tenue professionnelle. Eviter les vêtements trop amples ou d’avoir les cheveux détachés, mais cela veut-il pour autant dire que vous n’avez pas votre mot à dire ? Et si l’on vous disait que vous pouviez trouver une tenue adaptée et qui vous plaise ? Nos conseils !

Des métiers plus exigeants que d’autres

Les corps de métier sont tous extrêmement différents et répondent le plus souvent à des codes très précis. Ainsi, certaines professions se trouvent encadrées, notamment en ce qui concerne la tenue professionnelle. Les étudiants en hôtellerie ne le savent que trop bien, il n’est pas possible de s’habiller n’importe comment sur son lieu de travail et ce pour de multiples raisons. Mais il n’est pas pour autant impossible de trouver une tenue qui vous convienne et qui vous permette de travailler en vous sentant bien.

Un simple coup d’œil sur le catalogue de Mylookpro pourrait d’ailleurs vous donner quelques idées. Différents types de vêtements professionnels sont présentés. Vous n’avez donc plus qu’à surfer sur les différentes pages pour trouver la tenue professionnelle qui vous contient. Le confort, l’élégance mais aussi vos goûts sont autant de critères à prendre en compte au moment de choisir sa tenue.

Attention toutefois car tous les restaurants ou lieux de travail n’ont pas nécessairement les mêmes demandes. Il faudra donc bien veiller à ce que votre tenue convienne également à vos responsables. N’hésitez pas à leur demander précisément ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas.

Quels critères ?

Au moment de choisir sa tenue professionnelle pour travailler dans le milieu de la restauration, il faut penser aux différentes raisons qui poussent vos patrons à donner leur avis sur votre tenue. Par exemple, la prestance devant les clients. Des restaurants réputés souhaitent ainsi que leur personnel, des serveurs au chef cuisinier aient une tenue impeccable. Il faut donc bien faire attention au moment de choisir vos vêtements de travail. Posez-vous certaines questions : le gilet de costume est-il obligatoire ? Porte-t-on une chemise blanche ou noire ?

Aussi, il faut bien penser à la tâche que vous allez accomplir. Le premier impératif quand on travaille dans un restaurant, c’est d’éviter les vêtements trop amples. D’abord, quand on travaille en cuisine, pour éviter le risque de mettre le feu à ses vêtements. Mais aussi et surtout pour éviter les maladresses. Par exemple, de faire tomber les assiettes en vous retournant.

Votre tenue professionnelle joue aussi beaucoup sur l’image que vous renvoyez à vos collègues, patrons et clients. Il faut donc également vous sentir bien. Autorisez-vous donc le choix de ces vêtements et choisissez-les en fonction de vos goûts personnels. Il faut se sentir bien quand on arrive sur son lieu de travail !

Des vêtements pour toutes les professions

Que vous soyez serveur, cuisinier ou chef de cuisine, vous trouverez tous les vêtements de travail qu’il vous faut. A condition bien sûr de bien connaître les critères de sélection propres à votre établissement. Prenez donc conseil auprès de votre responsable avant de choisir votre tenue professionnelle.

Enfin, c’est un excellent moyen pour les étudiants en hôtellerie de trouver les vêtements qui leur seront nécessaires pour leurs premiers jours et leurs premiers postes. D’autant que les prix proposés sont plutôt intéressants et que le choix est assez large. Plus que quelques clics pour trouver votre future tenue !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !