Accueil Maison Immobilier Les rôles et missions d’un agent immobilier

Les rôles et missions d’un agent immobilier

812

L’agent immobilier est un intermédiaire qui met en relation les acheteurs et vendeurs. Son premier rôle consiste à apporter son expertise du marché aux clients vendeurs en lui indiquant la valeur du bien immobilier. Pour pouvoir louer ou vendre un bien, l’agent immobilier doit se faire mandater par le propriétaire du logement.

Qu’est-ce qu’un emploi pour un agent immobilier ?

Bien que l’agent immobilier soit généralement mandaté par un vendeur afin de trouver un acquéreur, il s’occupe de présenter les biens disponibles notamment ceux qui répondent aux critères déterminés par l’acheteur. L’emploi d’agents immobiliers consiste à conseiller et administrer la transaction foncière. Le rôle d’une agence immobilière consiste tout d’abord à faire connaître aux acheteurs de logements des biens immobiliers disponibles sur le marché.

L’intervention de l’agent immobilier est plus personnalisée puisqu’il s’agit de consulter les annonces disponibles et sélectionner les offres qui correspondent aux attentes du futur propriétaire. En consultant les descriptions des offres d’emploi dans l’immobilier, on constate que l’emploi pour un agent immobilier consiste également à organiser la visite des biens. C’est à ce moment-là qu’il va mettre en avant les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser à un bien immobilier en tenant compte des attentes des clients. Mais c’est aussi à lui de faire part des éventuelles anomalies aux clients mais aussi aux propriétaires des biens. Dans ce cas, il propose alors aux propriétaires de faire un geste commercial pour compenser ce petit problème ou encore les inviter à effectuer dans les plus brefs délais les réparations. Ce service est limité au logement qui est lié par un mandat.

La double mission d’un agent immobilier

Bien que l’agent immobilier a des obligations envers le vendeur, celui qui exerce l’emploi d’agent immobilier a également des obligations vis-à-vis de l’acheteur du même logement. Ainsi, le commercial doit informer avec précision des détails sur le bien mis en vente. Avant d’entreprendre les procédures de transaction, le professionnel de l’emploi d’agence immobilière doit détailler toutes les caractéristiques du logement et apporter toutes les informations nécessaires relatives aux biens : état de la construction, surface habitable, diagnostics immobiliers, points forts et points faibles du logement… Dans le cas où des défauts sont constatés lors de sa mission, il est chargé d’informer le propriétaire ainsi que les éventuels acquéreurs.

Agent immobilier : intermédiaire, conseiller et négociateur

Parmi les nombreuses offres d’emploi dans l’immobilier, l’agent immobilier a pour rôle de favoriser l’acceptation d’un contrat de vente de bien immobilier. Il a comme mission de proposer et conduire une offre de vente de biens immobiliers. Il devra par la suite s’assurer que la vente soit conclue. À ce titre, l’emploi d’agents immobiliers peut s’apparenter à celui d’un courtier immobilier. En plus de sa fonction d’intermédiation immobilière, il doit pratiquer des techniques de vente incitant un acquéreur potentiel à acheter un logement quand il est mandaté. Durant la négociation et la période d’intermédiation, l’agent immobilier conseille ses clients.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !