Accueil Economie Salaire minimum : une méthode qui paie, pour tout le monde !

Salaire minimum : une méthode qui paie, pour tout le monde !

901

Quand on rêve d’ailleurs, on se demande souvent, que mangent-ils là-bas ? Que font-ils le dimanche ? Comment célèbrent-ils les mariages ? Comment pensent-ils ? Comment abordent-ils la dure réalité de la mort ? Et tiens, au fait ! À quoi peut donc bien ressembler leur salaire minimum ? La question peut paraître futile, mais la réponse n’est-elle pas aussi, quelque part, révélatrice de la santé financière d’un pays ?

Tous les revenus du monde

Que l’on soit Asiatique, Européen, Africain, ou Américain, on attend tous la fameuse paie. On l’attend parce qu’elle nous permet de vivre et d’avoir des projets ! On l’attend parce qu’elle est essentielle, tout simplement. Quel sentiment formidable lorsque les chiffres apparaissant sur notre compte en banque gonflent et gonflent… et pourtant. En fonction du pays et de la ville dans laquelle on se trouve, l’usage que l’on pourra faire de notre argent en le dépensant va différer… grandement.

Vous avez certainement déjà entendu parler du Nord et du Sud. Ces deux termes sont employés pour mettre en lumière une séparation, à l’échelle mondiale, entre les pays développés ou très développés, et les pays émergeants, sous-développés, ou peu développés. En suivant cette tendance, on observe que les pays inclus dans le Nord offrent à leurs ressortissants un salaire minimum plus conséquent, tandis que dans les pays du Sud, celui-ci sera beaucoup plus bas.

Vous vivez en Australie ? Au Luxembourg ? En Nouvelle-Zélande ? D’aucuns diront que vous avez de la chance ! Car chez vous, le salaire minimum compte parmi les plus élevés de la planète ! Imaginez un peu, l’équivalent de quelques 2500 euros net par mois en Australie et en Nouvelle-Zélande, et 1800 euros au Luxembourg. Mais s’il est un pays d’Europe en 2016 où il fait bon être smicard, c’est bien en Slovaquie, avec – tenez-vous bien – un salaire minimum de 3405 euros net par mois !

Un smic pour un sourire

Et qu’en est-il du reste du monde ? Comme c’expliqué plus haut, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, on a toujours le sourire aux lèvres à la fin du mois ! Mais ailleurs aussi, on peut se réjouir, notamment au Canada, aux Etats-Unis, en Corée du Sud et au Japon.

Au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui sont considérés comme des pays émergents, la rémunération n’est pas au beau fixe, mais elle s’améliore. Il faut savoir que dans les années 1990, un salaire dans ces pays n’achetait pas une bouchée de pain. Cet article vous permettra de vous informer en profondeur sur l’évolution de ces tendances.

Enfin, dans d’autres zones du monde, le salaire minimal s’avère extrêmement bas : dans de nombreux cas, cette situation peut être expliquée par la guerre, la corruption, ou une situation politique déplorable.

salaire minimum dans le monde

Une Europe généreuse ?

Le cas de la Slovaquie est un exemple, certes, mais il est loin de confirmer la règle. Vous pouvez faire un tour par ici pour prendre connaissance de tous les détails concernant le smic en Europe, mais restez assurés d’une chose : il s’avère très inégal d’un pays à l’autre ! En termes de rémunération, certains pays s’en sortent extrêmement bien, d’autres plutôt bien, et d’autres encore, beaucoup moins.

En 2016, outre la Slovaquie, seuls le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas et la Belgique voient leur minimum salarial mensuel dépasser la barre des 1500 euros. La France et l’Allemagne les suivent de près. Pour l’ensemble des autres pays, le tableau s’avère plus noir : le salaire minimum n’atteint tout simplement pas les 1000 euros et descend même jusqu’à 215 euros par mois en Bulgarie.

Mais est-ce bien représentatif de certaines inégalités ? Voire ! Car si votre solde mensuel semble tout avoir pour plaire, va-t-il vraiment avoir du poids face au coût de la vie ? Si dans votre pays, une banane coûte 1 euro, vous n’irez pas bien loin avec votre 1500 euros par mois ! Et cela marche aussi dans l’autre sens. Votre rétribution mensuelle n’est que de 300 euros ? Qu’à cela ne tienne ! Tenez, en Bulgarie, vous mangerez des choses délicieuses et en quantité, pour moins de 10 euros !

nord et sud et salaire minimum

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !