Accueil Maison Plante grasse : toutes les astuces pour en prendre soin

Plante grasse : toutes les astuces pour en prendre soin

1613

Vous avez envie de faire entrer un peu de nature dans votre intérieur ? Et si vous faisiez le test de la plante grasse ? C’est en effet un végétal qui a la particularité de demander très peu d’entretien à son propriétaire. Découvrez dans cet article tous les avantages d’une plante grasse, et craquez pour les différentes variétés ! Originaire des pays chauds, cette graminée résiste très bien aux fortes chaleurs, et peut survivre plusieurs jours sans que vous ayez besoin de l’arroser. Idéale donc, pour tous ceux qui n’ont pas forcément la main verte…

Plante d’intérieur ou d’extérieur, un entretien différent ?

Tout d’abord, si vous avez envie de donner un peu de vie à votre maison ou appartement, choisir une plante verte est une très bonne idée. Les végétaux ont la capacité de renouveler l’air en oxygène, et ce, durant la nuit. C’est donc un moyen simple et écolo pour assainir une maison ou une pièce.

N’hésitez pas à vous renseigner ici sur les différentes catégories de plante grasse. En effet, vous n’allez pas entretenir de la même manière une plante qui pousse de façon naturelle en extérieur, dans la rocaille, qu’une plante d’intérieure en pot.

• Par exemple, les joubarbes, connues pour leurs formes caractéristiques d’artichauts, poussent naturellement sur les roches en extérieur. Elles ont la particularité de stocker énormément d’eau dans leurs feuilles : de ce fait, vous allez donc avoir besoin de l’arroser moins régulièrement que les autres plantes.

• Les Aeoniums, reconnaissables à leurs feuilles grises et presque blanches, quant à elles, sont des plantes d’intérieur qui ont besoin d’une lumière très vive, faute de quoi elles perdront leur forme naturelle de rosette. Attention donc, à les placer dans un endroit très exposé à la lumière du jour.

joubarbes

Quand et comment faut-il l’arroser ?

Dans le cas des plantes grasses, l’arrosage est assez peu fréquent. En effet, ces végétaux ont la particularité de stocker une assez grande quantité d’eau dans leurs feuilles. La plante grasse a ensuite la capacité de transformer cette eau en suc, et d’en faire des réserves pour les jours à venir.

En revanche, cela ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur cette étape ! Il s’agit en effet d’arroser la terre dès que celle-ci est sèche. En été, n’hésitez pas à tâter régulièrement la terre au niveau des racines, afin de vous assurer que celle-ci est encore humide. Pendant toute la saison hivernale, il s’agit de l’arroser tous les mois, voire toutes les deux semaines, en fonction de l’humidité de votre pièce.

L’exposition claire et naturelle favorise leur croissance

Les plantes grasses poussent dans leur environnement naturel en zones chaudes et très ensoleillées. Pour que votre plante grasse s’épanouisse, vous allez donc avoir besoin de la placer près d’une fenêtre largement exposée à la lumière du jour. Pendant la saison estivale, vous pouvez tout à fait la placer sur le rebord extérieur d’une fenêtre : sa croissance n’en sera que meilleure.

Toutefois, il s’agit de prendre en compte que les plantes grasses que l’on achète en jardinerie sont un peu plus fragiles que les autres, du moins dès les débuts. Il faut les habituer progressivement à la lumière du jour, par exemple en les exposant tout d’abord pendant une heure à la lumière du jour puis en augmentant progressivement. N’hésitez pas à consulter cet article pour obtenir plus de recommandations à ce sujet.

aeonium

Entretenir les feuilles pour éviter les maladies

Des poussières, ou d’autres résidus, viennent parfois se placer sur les feuilles des plantes grasses. Comme tout être vivant, la plante grasse a besoin de respirer librement. Il faut donc que vous veilliez à nettoyer régulièrement ses feuilles si vous avez envie de voir votre plante s’épanouir. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray à eau, et pulvérisez-le doucement sur la totalité de la plante. Essuyez ensuite très délicatement avec un chiffon doux ou un plumeau.

Par ailleurs, si vous voyez qu’une des branches est noire, dans ce cas il va falloir la tailler. Voici ici quelques conseils pour apprendre à bien réaliser cette étape. Si une branche devient trop envahissante d’un côté de la plante, dans ce cas taillez-la, mais replantez-la ensuite pour en faire une bouture. De la sorte, votre plante grasse va s’épanouir plus harmonieusement au fil des jours à venir.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !