Accueil Economie Fiscalité SCPI ou FCPI : que choisir pour investir ?

SCPI ou FCPI : que choisir pour investir ?

SCPI ou FCPI : que choisir pour investir ?

Faire un investissement est l’un des moyens les plus intéressants pour faire du profit. Il existe différents secteurs dans lesquels vous pouvez investir. Il existe également des organismes qui, en plus de vous faire gagner des revenus, vous permettent aussi de bénéficier d’avantages fiscaux. Il s’agit entre autres des FCPI et des SCPI. Qu’entend-on par ces deux sigles ? Quelles sont les différences entre les deux et pour lequel faut-il opter ? Voilà les questions essentielles auxquelles vous allez trouver des réponses dans ce billet.

Les différences entre FCPI et SCPI

Le FCPI et la SCPI sont tous les deux des placements de capitaux en vue d’aider une société à se développer. Le fait de réaliser un investissement en FCPI ou en SCPI vous offre la certitude de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Il faut noter que même si les sigles sont relativement semblables, il s’agit en réalité de deux sujets distincts qui touchent des secteurs tous aussi différents.

Que retenir des FCPI ?

En effet, le FCPI – Fonds Communs de Placement dans l’Innovation – a pour finalité de favoriser les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dites « innovantes ».  Autrement dit, lorsque vous choisissez d’investir dans les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, vous optez pour l’accompagnement d’une entreprise spécialisée dans un secteur qui a de l’avenir. Dans la plupart des cas, il s’agit de PME non cotées en bourse qui ont mis en place des techniques ou des produits reconnus comme innovants par l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche. Investir dans les FCPI comporte quelques risques non négligeables. Toutefois, le retour sur investissement peut être considérable lorsque la PME dans laquelle vous avez investi atteint ses objectifs.

Que retenir des SCPI ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont encore appelées « papier pierre ». La pierre ici fait référence à l’immobilier. Les SCPI sont donc des investissements qui sont faits par des particuliers pour accompagner des entreprises du secteur immobilier. Ainsi les particuliers font donc un placement dans une structure dédiée, qui s’appuie sur un secteur économique particulièrement sûr. Le capital est ensuite utilisé pour acheter des biens immobiliers dans des villes de France ou ailleurs en Europe. Les investisseurs disposent ainsi d’une quote-part dans les biens acquis.

Il faut noter qu’il s’agit ici exclusivement d’immobilier locatif. Les personnes ayant fait le choix des Sociétés Civiles de Placement Immobilier reçoivent ainsi à la fin du mois, une partie du loyer généré par leur bien. Il faut noter enfin qu’il existe deux types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier : le SCPI fiscal et le SCPI de rendement. Le premier type permet de profiter d’une bonne optimisation fiscale. Quant au second, il permet aux souscripteurs de mettre en place un patrimoine immobilier non négligeable. Il y a de plus en plus de raisons d’investir son argent en SCPI. L’une des plus importantes, c’est qu’elles vous permettent de mieux préparer votre avenir.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !