Accueil Non classé Le siamois : une race d’exception

Le siamois : une race d’exception

1924

Tirant son origine en Thaïlande (d’après certaines sources), le Siamois se caractérise par son physique de type oriental. Il s’agit d’une race fortement appréciée, ayant connu bien des évolutions durant toute son histoire. Ce félin d’origine orientale fit sa première apparition vers la fin du 19e siècle en Europe, plus précisément  en Angleterre.

Aspects physiques propres à la race

De prime abord, tous les Siamois, sans exception, possèdent une robe à poils courts, près du corps, caractérisée par une texture à la fois fine et compacte tout en étant brillante et lisse. En ce qui concerne les couleurs, ce type de chat se démarque par la zone de coloration plus sombre qui attife les oreilles, les pattes, le masque, le museau et la queue. Celle-ci contraste avec le reste de la robe. Les chats Siamois présentent un grand nombre de variétés du point de vue couleur, l’on peut citer notamment : chocolate point (chocolat au lait), blue point, red point, lilac point, seal point, cream point, etc.

Mais d’une manière générale, les Siamois sont dotées d’une robe à prédominance fauve, discrètement tigrée sur la tête et mouchetée sur les flancs. Le siamois dispose d’un corps assez long et filiforme ainsi que des pattes postérieures plus longues que les antérieures. Grâce à une musculature dense, il délivre des mouvements gracieux et hautains. La particularité de cette race féline réside également dans ses yeux : ils sont obliques et en amande, légèrement inclinés vers le nez, sans oublier la couleur bleu vif.

Siamois

Des caractères bien trempés

Quand on évoque les caractères du chat Siamois, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit semble sa forte personnalité. Ce matou est très actif, joyeux, affectueux et surtout fidèle. Il se distingue également par sa persistance en usant de sa voix, les maîtres finissent toujours par comprendre ce qu’il désire en raison de ses miaulements pressants. Comme il adore jouer, il a besoin de grand air et d’espace gratifié de quelques arbres où il pourra grimper et aiguillonner ses griffes sous peine de dire adieu à votre mobilier (fauteuils, tapisserie, rideaux, etc). Ayant le même caractère que le chien, le Siamois prend toujours la défense de son maître, les étrangers ne sont pas ainsi les bienvenus ! Son activité favorite dites-vous ? Et bien, comme tous les autres chats, il aime se prélasser presque toute la journée dans un endroit chaud et douillet en ronronnant de plaisir.

Mais en adoptant un siamois, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle chat pour prendre en charge, tout ou en partie, les frais de santé de votre minou pour alléger vos dépenses en termes de soins.

Visitez le site paroleanimaux.com pour trouver d’autres articles intéressants sur les siamois.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !