Petite histoire du street marketing
Le street marketing est une campagne marketing qui se passe dans la rue sur une cible choisie. Pour dissiper tout malentendu, la cible est la catégorie de personnes à destination de laquelle une communication est mise en place afin d’agir sur son comportement.
Aussi loin que remonte la publicité, le street marketing a toujours existé sous la forme de distribution de tracts sur la voie publique.
Relancé il y a une quinzaine d’années pour toucher de nouveaux les jeunes qui se détournaient de la radio et de la télévision, le street marketing s’adresse désormais à toutes les cibles.
Il est surtout utilisé pour :
- Lancer des produits
- Faire des opérations promotionnelles
- Rafraîchir une marque ou entretenir sa notoriété
Les formes du street marketing :
- Distribution de flyers, d’échantillons ou de gadgets
- Jeux concours
- Evénements
Le street marketing peut également viser des retombées dans la presse ou la création d’un buzz sur Internet via les réseaux sociaux et les plateformes vidéo.
Comment faire une campagne de street marketing ?
Le ciblage dans le street marketing
Il s’agit de choisir la cible (âge, csp, sexe, caractéristiques de consommation, etc.) et le lieu le plus propice à l’action de street marketing en question (sortie de métro, place, université, etc.)
Déterminer le coût de l’opération
Une opération de street marketing s’inscrit dans un plan de communication global qui fait appel aux médias traditionnels. Pour quelques milliers d’euros il est possible de financer ce type d’action.
Liste non exhaustive des frais possibles pour une campagne de street marketing :
- Fabrication de goodies ou d’objets dédiés
- Salaire des intervenants
- Location de matériel
- Montage de stand
- Impression de tracts ou d’affiches
- Annonce de l’opération sur un site dédié
Demander les autorisations nécessaires
Selon une loi datant du 29 juillet 1881, toute opération de colportage doit faire l’objet dune « déclaration à la préfecture du département où il est domicilié ». Des sanctions pénales et financières peuvent être appliquées en cas de non présentation d’un document officiel.
Les obligations afférentes au street marketing
Des règles strictes encadrent les opérations promotionnelles sur la voie publique.
Ce qu’il faut faire :
- Ramasser les prospectus dans un rayon de 30 mètres depuis le point de distribution
- Stipuler le nom et le domicile de l’imprimeur sur tout prospectus ou flyer
Le street maketing repousse ses limites
Rapprochement avec l’événementiel
Le street marketing ne se limite plus à la distribution automatique de flyers à la sortie du métro.
Les créatifs des agences de publicité redoublent d’originalité et de créativité pour créer des opérations coup de poing qui resteront dans les annales de la pub’. L’humour est également une arme souvent utilisée.
Les moyens techniques permettent aussi de donner plus de consistance et de poids à ces opérations de rue en créant de véritables événements.
Le street marketing en pratique
Le street marketing enrichit les plans de communication de façon significative et permet de développer la notoriété des marques ainsi que des agences en laissant un souvenir fort de leurs campagnes.
Une différenciation par rapport à la concurrence
En 2009, le voyagiste australien Zuji a organisé un défilé pas comme les autres : pour informer de la gratuité des frais de port, les acteurs défilaient sans pantalon avec une pancarte «no pants for no fees» (pas de pantalon, pas de frais de port).
Un nouveau produit
En 2009, Pringles a organisé des battles géantes dans plusieurs grandes villes de France pour promouvoir 4 nouvelles saveurs, en complément d’un dispositif vidéo online. Les gagnants pouvaient participer à un grand tirage au sort et gagner de nombreux prix.
L’ouverture d’un lieu
A l’occasion de l’ouverture après travaux du zoo de Paris le 12 avril 2014, l’agence de publicité Ubi Bene a placé des caisses en bois sur des places stratégiques de Paris pour avertir les parisiens de l’événement. On pouvait voir sur la Bastille ou près de la Tour Eiffel de grandes caisses ouvertes décorées de l’animal qui était censé avoir été transporté.
Fêter un anniversaire
A l’occasion des dix ans d’installation d’Easy Jet à Toulouse, un jeu de « Qui est-ce ? » géant a été organisé à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Il fallait identifier le dix millionième passager pour tenter de remporter des billets d’avion gratuits. Plus de 2500 personnes se sont prêtées au jeu.
En résumé, le street marketing apparaît comme un outil de communication qualitatif. Il est sans cesse en mouvement et permet d’offrir aux consommateurs potentiels des expériences uniques, le plus souvent amusantes et originales.