Accueil Société Famille Programme télé : choix programmé et disparition programmée ?

Programme télé : choix programmé et disparition programmée ?

1832

L’information n’a jamais été aussi abondante et rapide à la diffusion qu’aujourd’hui, grâce au numérique et aux chaînes d’information en continue. Révolus les transistors, les monopoles de chaînes de radio comme FIP et les oligopoles de quelques chaînes de télévision. Dorénavant, les Français n’ont plus besoin d’attendre un horaire précis pour visionner un film ou le journal télévisé « du soir », expression qui n’a plus vraiment de sens. Face à l’ère du numérique, les programmes télé ont-ils perdu de leur utilité ?

Le programme télé est-il contemporain ?

Le programme télé : des histoires ou votre histoire ?

Qu’est-ce qu’un programme de télévision ? Un programme télé, traditionnellement matérialisé (en papier), est un petit magazine ou une page dédiée dans un magazine ou journal qui informe sur les programmes diffusés prochainement à la télévision.

Le programme télé fait partie inhérente du mode de vie des générations de quadragénaires, de cinquantenaires et d’anciens. Souvenez-vous, le programme télé a toujours eu une place de choix sur la table du salon ou de la salle-à-manger. Dès les années 1960, le programme télé est devenu une nouvelle bible, responsable du cours de toutes les soirées familiales, des rires, des pleurs et des disputes.

Mais la jeunesse, par le biais des applications smartphones, de la bande-annonce et du développement du replay fait-elle toujours usage du programme télé et même de la télévision ? Est-il condamné à une disparition ?

Programme télé papier VS programme télé virtuel

Les programmes télé virtuels sont-ils de même qualité que les programmes télé matériel ? En effet, sur les sites internet ou les applications des programmes télé, l’information n’est pas traitée de la même manière. L’information virtuelle est souvent plus succincte et répond aux exigences de la rédaction web, contrairement à l’information papier qui est souvent plus développée et répond à d’autres critères de rédaction. Mais un programme papier, qu’il faut pourtant payer, n’est pas forcément signe de qualité et fait moins l’objet d’investissement que les programmes télé virtuels.

Comment choisir son programme télé ?

L’idée commune que le programme télé, à l’image du journal, est révélateur de la classe sociale des lecteurs est-elle fondée, ou est-ce un cliché ? Zoom sur les grands programmes télé français.

Les programmes télé grand public

Les pages de programme télé dans les journaux (Le Parisien, Libé, Le Figaro, Ouest France) : Tous les quotidiens ou presque consacrent un espace ou une rubrique aux programmes de télévision.

  • Les avantages : Les informations brèves, ou « petits résumés » des films et programmes permettent de prendre rapidement connaissance de la programmation journalière. De plus, cette formule est économique, puisque le programme télé est inclue dans le journal.
  • Les inconvénients : Soit les véritables critiques cinématographiques sont absentes de ces journaux. Soit l’information est traitée subjectivement comme le font les journaux marqués politiquement.

Les programmes lambda Télé Loisir, Télé Z : Ces programmes permettent de s’informer rapidement de la programmation hebdomadaire, et arborent souvent une belle structure. Idéal pour les fans de mots-croisés, de potins et de la vie des stars.

Les programmes télé spécialisés

Les programmes intellectuels (Télérama, La Croix, Le Nouvel Observateur) : Ces programmes hebdomadaires s’adressent à un lectorat plutôt averti. Pour autant, ce lectorat averti correspond-t-il au cliché du bobo intello cadre sup’ ? Parfois oui, parfois non.

  • Avantages : Ces programmes sont adaptés aux personnes qui ont un peu de temps à consacrer à leur lecture, une certaine culture cinématographique et une culture tout court. En d’autres mots, à partir du moment où vous pouvez les apprécier, ces programmes sont idéaux.
  • Ces critiques sont presque des chroniques, autrement dit le critique crée une subjectivité supplémentaire – la sienne – qui se superpose à celle de « l’esprit » du programme télé en question. D’autre part, les critiques cinématographiques – et un peu sociales aussi – sont parfois très justes, mais elles peuvent aussi être empruntes d’un léger snobisme, notamment envers les comédies. Ces dernières ne sont certes pas toujours d’un grand niveau intellectuel, mais permettent aux spectateurs de se divertir sans pour autant les prendre pour des idiots.

Alors, quel programme télé choisir ? Mais qui se pose cette question ? En effet, chaque personne s’oriente vers le programme télé qu’elle connaît bien, qu’elle pense être de bonne qualité, et surtout qui correspond à sa vision du petit-écran et de l’information.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !