Accueil Maison Immobilier Taux immobilier : il est encore temps d’investir

Taux immobilier : il est encore temps d’investir

82

L’année 2018 n’est pas encore finie, mais elle a déjà marqué le paysage immobilier avec des taux très bas cet été. Que vous soyez primo-accédant ou non, ou si vous souhaitez simplement réaliser un investissement immobilier pour développer votre patrimoine, vous pouvez encore au mois de septembre bénéficier de ces taux bas.

#1 Un contexte favorable

Il faut savoir que plusieurs facteurs influent sur les taux immobiliers de manière directe ou indirecte. Pour commencer, la Banque Centrale Européenne (BCE) fixe les taux directeurs qui ont pour but de contrôler le refinancement des banques. Ses taux directeurs sont imposés aux banques et celles-ci augmentent ou baissent leurs taux de crédit en fonction de ce taux directeur.

En corrélation avec ce taux directeur, l’État émet ce qu’on appelle les Obligations Assimilables au Trésor (OAT). Ses obligations permettent à l’État de se financer chaque année, et le taux de ses obligations est aussi est bon indicateur concernant les prêts.

Il faut donc garder en tête que les banques sont des commerçants et que pour éviter de toucher à leurs marges ils répercutent leurs coûts sur les différents taux. De plus, avec le développement des banques en ligne et les facilités mises en place pour changer de banque, les organismes bancaires sont de plus en plus en concurrence. De ce fait, les banques n’hésitent pas à faire des offres commerciales afin d’attirer de nouveaux clients.

#2 Comment avoir le meilleur taux immobilier ?

Pour bénéficier des meilleurs taux immobiliers, il faut prendre en compte la saisonnalité, car il existe des périodes plus propices pour bénéficier de prix plus bas. La première étant de février à juin, puis il y a la période de septembre à novembre.

Pensez à bien faire jouer la concurrence, aller voir votre banque, mais aussi pensez à regarder si les banques aux alentours ne proposent pas de taux plus intéressants. Il faut savoir qu’une nouvelle banque pourra généralement vous proposer un taux plus intéressant pour vous attirer.

Enfin, n’hésitez pas à passer par un courtier immobilier. Cet expert connaît parfaitement le marché et les différents taux en vigueur. Une fois toutes les informations réunies et le dossier monté, il ira pour vous négocier le meilleur taux auprès des banques. Bonne nouvelle, faire appel à un courtier ne vous coûtera pas plus d’argents, car les frais de courtages sont généralement inclus dans les frais de dossier que la banque facture lors de la souscription d’un prêt.

#3 Prévision pour l’avenir

En prévisions 2019 selon les indicateurs vus plus haut à savoir les taux directeurs et les taux des OAT, les taux immobiliers devraient augmenter  légèrement jusqu’à atteindre 1,55% en fin d’année. Une légère hausse à prévoir donc, ce qui peut pousser les personnes souhaitant investir de le faire avant fin d’année 2018 pour bénéficier des taux bas de cet été.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !