Accueil Loisirs Auto & Moto Recommandations pour une meilleure gestion de flotte auto

Recommandations pour une meilleure gestion de flotte auto

63

La gestion d’un parc automobile implique la  connaissance et le contrôle  de multiples aspects des véhicules,  des  conducteurs, des  itinéraires, des  fournisseurs, etc. Cette tâche ne consiste pas seulement à  maintenir la productivité de la flotte, mais également à l’améliorer et à réduire  les coûts d’exploitation.

Comment garantir une meilleure gestion de flotte ?

Pour  une bonne gestion de la flotte, il est nécessaire d’avoir  une personne directement et exclusivement responsable de cette activité, à savoir, une  flottille de gestionnaire.

La meilleure façon de  réduire les coûts est de réduire la consommation de carburant . Il ne suffit pas de recharger le réservoir à la station-service la moins chère, il faut que  les véhicules atteignent un rendement énergétique optimal . Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de  planifier les itinéraires correctement, d’éviter les charges inutiles  sur les véhicules, de  gérer l’utilisation de la climatisation, de garder les  véhicules en parfait état, de garder une  trace précise des distances parcourues et de la consommation de carburant, etc.

Utilisez  un outil GPS  pour connaître l’emplacement exact de vos véhicules  et de vos conducteurs. Avec l’utilisation de la géolocalisation de voiture,  vous pouvez avoir  un contrôle total sur les itinéraires des véhicules  et assurer le respect de votre itinéraire. Vous pouvez également  savoir si l’un d’entre eux a quitté l’itinéraire établi  ou si vous  faites une activité qui ne le devrait pas.

Il est important d’internaliser le fait  qu’un parc de véhicules est un ensemble d’actifs  qui non seulement aident à accomplir certaines tâches dans une entreprise, mais ses unités sont aussi bien des  générateurs de capitaux que des opérateurs.

Garantir une maintenance efficace

Pour cette raison, il  est nécessaire que les véhicules soient toujours en parfait état, car une unité arrêtée ne génère pas de revenus  pour l’entreprise. Il est très courant que les unités d’une flottille présentent des  problèmes de freins,  de niveaux de liquides, d’essieux, de pneus, etc.

Il  est donc essentiel d’avoir un programme de maintenance préventive efficace qui  évite les dépenses inutiles  de maintenance ultérieure et qui fournit la  sécurité nécessaire pour que les conducteurs et leurs unités effectuent leur travail correctement. Il est conseillé  de former tous les membres de l’équipe afin de leur fournir des outils pour l’entretien et la maintenance des véhicules.

Utilisez un  logiciel qui facilite la gestion de votre flotte pour  vous aider à enregistrer les charges de carburant et les kilomètres parcourus. En outre,  il vous propose des rapports et des graphiques comparatifs  avec lesquels vous pouvez  définir des stratégies pour une meilleure opération.

Rechercher pour vous offrir un service  de géolocalisation véhicule, de sorte que vous puissiez  connaître l’emplacement de tous vos véhicules en temps réel et depuis n’importe quel appareil. Avec  les rapports de maintenance et les alertes adéquates,  vous n’avez pas à vous soucier  des dépenses inutiles  générées par des dommages ou des dysfonctionnements de vos véhicules  respect de votre maintenance préventive en temps opportun.

Il y a d’autres recommandations, mais les principales sont : connaître votre entreprise, connaître votre marché, vos clients et connaître la direction que prendra la ligne de transporteur, toujours dans l’optique d’être un acteur des chaînes logistiques; leur participation à ces activités doit être à un niveau d’excellence.

Il est nécessaire que le gestionnaire de flotte de la compagnie connaît le fonctionnement de l’administration des logiciels et la gestion du parc de véhicules, car seulement de cette façon sera possible d’utiliser efficacement tous les outils et avantages offerts par ces programmes informatiques.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !