Accueil Maison Décoration Téléphone Vintage : 3 décennies marquées par 3 téléphones fixes d’exception

Téléphone Vintage : 3 décennies marquées par 3 téléphones fixes d’exception

1201

Le téléphone fixe ? « Non mais allô quoi » nous diraient les moins de 20 ans Cette génération née avec la téléphonie mobile ne jure que par iPhone, Samsung Galaxie ou autre smartphone tendance. Mais nous les trentenaires et nos ainés avons connu la période faste du téléphone filaire où il fallait attendre que la grande sœur ait raccroché le téléphone pour pouvoir passer un appel, où les répondeurs étaient aussi gros que les ordinateurs d’aujourd’hui, où les numéros de téléphones ne contenaient que 8 chiffres…

Ces années à entortiller le fil du téléphone, à se déplacer dans toute la maison le combiné à la main grâce aux dimensions exubérantes des fils de l’époque… souvenir, souvenir. Nous allons ci-dessous passer en revue 3 téléphones mythiques qui ont marqués leur décennie et qui sont actuellement remis au goût du jour pour le plus grand bonheur des amateurs de téléphone vintage.

telephone combi

Fifties : le téléphone Princess inventé pour ces dames

On se situe à la fin des années 50, ces années fastes d’après-guerre qui ont vu la monté en flèche la domination économique américaine et son modèle de consommation. En la belle année 1959 la société Bell System et son ingénieur Henry Dreyfuss inventent un modèle destiné aux femmes : le Téléphone Princess.

Avec ses formes arrondies et ses multiples couleurs il était dédié à la chambre ou au bureau de madame. A sa sortie ce téléphone comportait quelques défauts, pas de sonnerie (impensable en 2016 ) mais une diode lumineuse pour indiquer tout appel entrant et un poids beaucoup trop faible qui a entraîné plusieurs chutes accidentelles. Les versions suivantes ont été lestées pour éviter tout incident et une sonnerie mécanique y a été ajoutée pour ne louper aucun appel (plus pratique que la diode vous me direz).

 

Sixties : le 746 Phone impose son design à la terre entière

Qui ne connaît pas les courbes et le design de ce téléphone ? Impossible ! Le téléphone 746 inventé par British Telecom dans les années 60 est devenu LA référence du téléphone fixe. Son design est devenu le picto téléphonique que vous retrouverez sur toutes les signalétiques du monde entier et même sur les emoji !

A l’époque il disposait d’un cadran rotatif caractéristique. Numéroter un numéro prenait plusieurs secondes, chaque erreur forçait à raccrocher et tout reprendre depuis le début, fastidieux. Ce dont on se souvient surtout c’est cette sonnerie mécanique singulière qu’on entendait à l’autre bout de la maison. Driiiing Driiiiing !

Ce modèle a été dupliqué dans beaucoup de pays dont chez nous en France, où il a été agrémenté d’un combiné sur l’arrière pour permettre à une deuxième personne de suivre la conversation. Ce téléphone était tellement pratique qu’on l’a retrouvé dans la plupart des foyers.

telephone vintage

 

Seventies : le Trim phone, le téléphone des années Hippies

Les années 70, ces années hippies post 68, ces années folles et colorées ont vu l’avènement du Trim Phone de l’autre côté de la Manche. Avec ses formes carrées et ses grosses touches, le Trimphone a marqué son époque avec ses mensurations beaucoup plus carrées et masculines que ces prédécesseurs. Il s’agit du premier appareil disposant d’une sonnerie électronique. Fini la sonnerie mécanique à cloche, place à la modernité et l’électronique.

Et aujourd’hui ? L’avènement du vintage

Serait-ce par nostalgie ? Serait-ce juste le cycle habituel des tendances ? Comme beaucoup d’objets de décoration de notre quotidien le téléphone dispose de sa panoplie de réédition et modernisation.

Pour le plus grand plaisir des amateurs, ces modèles de téléphones ont été remis au goût du jour avec une palette de couleurs et des courbes beaucoup plus modernes par Wild & Wolf , cette entreprise britannique dont la philosophie est Aimez ce que vous faites, faites ce que vous aimez ! Comme vous pouvez le voir, ces rééditions sont beaucoup plus modernes mais gardent la signature de leurs ancêtres : une sonnerie à l’identique et un combiné rattaché par un fil entortillé.

Des changements ont été apportés pour répondre aux besoins actuels, pour plus de confort on a perdu le cadran rotatif du modèle 746 et des touches ont été ajoutées pour pouvoir utiliser les serveurs vocaux (# et *). Ces différents téléphones sont totalement compatibles avec les lignes téléphoniques actuelles et encore mieux vous pouvez les brancher directement sur votre Box Internet !

Alors pour votre domicile, vous pencherez pour un téléphone sans fil classique sans âme ou vous apporterez à votre intérieur l’élégance d’un téléphone vintage actualisé ? Nous on a fait notre choix, vous devinez lequel ?

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !