Accueil Loisirs Jeux Tombola : Au-delà d’un simple jeu de chance

Tombola : Au-delà d’un simple jeu de chance

272
tombola loto associatif

Loto clé en main : une solution pour les écoles, associations

L’organisation d’une kermesse, d’une fête scolaire ou d’autres évènements similaires implique bien souvent la tenue d’une tombola. Cette habitude vise la plupart du temps à perpétuer une tradition de longue date. Cependant, il ne faut pas non plus négliger le coté assez fun, et bénéfique finalement, que peut avoir le déroulement d’un loto lors des évènements festifs des écoles et associations, surtout le choix est porté sur un loto clé en main.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Tout d’abord, une tombola est un jeu de hasard répartissant des lots à des gagnants désignés par la chance. A l’opposé d’un concours, ce type de compétition ne fait pas réellement appel à la connaissance ou aux talents éventuels des joueurs. L’organisateur se charge d’une part de réunir les différents prix et de vendre les billets qui seront gagnants ou perdants d’autre part. Seule la chance permet de remporter le lot tant prisé, à l’issue d’un tirage au sort.

Avec une tombola clé en main par contre, les tickets à gratter peuvent être personnalisés, et directement imprimés au nom de l’association organisatrice. De plus, il n’y a pas de difficulté pour rassembler les lots, car il y a déjà l’ensemble des éléments nécessaires au pour le déroulement du jeu. Boulier, cartes, feuilles, kits de lots et autres matériels de lotos, tout est livré par une agence spécialisée. En d’autres termes, il s’agit réellement d’une loterie toute prête.

Notons toutefois que les tombolas sont encadrées juridiquement et ne peuvent être organisées que par des institutions à but non lucratif. Lycées, collèges, clubs sportifs, collectifs de parents d’élèves, et autres regroupements similaires peuvent donc prétendre à l’organisation de ces jeux.

Un moyen de soutenir et de financer les projets

La loterie est devenue au fil des ans un moyen incontournable et très efficace pour soutenir les projets et participer à leur financement. Pourquoi donc ? Il faut savoir qu’avec une loterie clé en main, il est possible d’engranger des bénéfices nets, achats et tickets offerts déduits bien évidemment.

De plus, le tirage au sort d’une tombola attise les passions et suscite toujours un certain engouement qui permet d’attirer du monde. Que les participants correspondent ou non au portrait d’un joueur de loterie, chacun veut s’essayer et tenter sa chance.

Ainsi, il faudrait placer l’évènement dans sa globalité et présenter le projet que l’on souhaite promouvoir, pour gagner en visibilité puis en soutien. Et en plus d’être une source non négligeable de financement, l’organisation d’un loto constitue également un moyen de communication !

Une solution tout-en-un

Une tombola trouve souvent sa place lors d’une fête d’école, d’une kermesse, d’un évènement sportif, etc. Elle s’inscrit en effet dans le cadre des animations proposées pour le divertissement lors des regroupements.

Mais dans la plupart des cas, les multiples tâches à gérer font que les organisateurs manquent de temps pour s’occuper spécifiquement de la préparation des éléments nécessaires au bon déroulement du jeu. C’est justement dans ce cas de figure que la loterie clé en main trouve tout son intérêt. Et pour cause, elle permet d’apprêter tout ce qu’il faut à l’avance et ceci sans difficultés. Tickets personnalisés, lots à distribuer pour la tombola, matériel et kits de loto, tout est fin prêt et mis à disposition de l’école ou de l’association organisatrice. Cela évite d’ailleurs le porte à porte auprès des commerçants pour demander des lots. C’est un gain de temps considérable et les bénéfices restent intéressants.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !