Accueil Economie Transformez vos revenus futurs en trésorerie immédiate grâce au RBF

Transformez vos revenus futurs en trésorerie immédiate grâce au RBF

59
RBF revenue based financing Karmen

Les start-up de la tech et du web ont souvent du mal à obtenir un prêt bancaire ou une levée de fonds. La raison est que ce secteur d’activité ne possède pas d’actifs traditionnels pour garantir le remboursement. Avec l’évolution de la fintech, il est maintenant possible de financer les jeunes entreprises digitales. Pour faire avancer votre business, le RBF propose de transformer vos revenus futurs en trésorerie disponible immédiatement.

 

Comment le RBF peut débloquer vos revenus futurs en trésorerie immédiate ?

À l’inverse d’un prêt bancaire, le financement par RBF ne dépend pas de l’importance de capitaux propres que l’entreprise possède. Elle se base plutôt sur la performance de cette dernière et ses revenus futurs. En effet, avant de débloquer un fonds, l’entreprise RBF analyse vos performances en se basant sur des indicateurs précis, comme les chiffres d’affaires et les données des APIs de gestion d’une start-up.

Après l’analyse de ces données, le prêteur octroie à l’entreprise un montant à la hauteur de ses revenus futurs. Afin de définir la meilleure offre, il prend également en compte le risque de défaut à partir des données collectées. En d’autres termes, le prêteur se base sur le scoring de son algorithme pour définir le montant du financement. D’une manière générale, le RBF finance les entreprises à revenus récurrents et imprévisibles.

Actuellement, de plus en plus de plateformes RBF voient le jour en France pour soutenir les start-up et les PME dans le secteur du digital. Le Revenue Based Financing (RBF) est une solution de financement non-dilutif avec un taux de commission compris entre 6 et 9 % du chiffre d’affaires réalisé grâce aux fonds obtenus.

 

Dans quel but faut-il recourir à un RBF ?

Pour accélérer leur croissance, les entreprises ont souvent besoin de recourir à un financement extérieur. Pour les start-up du secteur digital, leur développement dépend surtout de leur stratégie webmarketing. Ainsi, plusieurs raisons peuvent les pousser à opter pour le RBF :

 

Pour booster leur stratégie marketing

De l’audit de leur site à la mise en place d’une stratégie de growth hacking, l’entreprise a besoin de l’intervention de nombreux experts. Ces stratégies demandent également la mise en place d’un processus de travail innovant avec des logiciels, des applications et des outils technologiques.

Pour cela, vous avez besoin d’un financement immédiat qui ne risque pas d’handicaper votre activité. En effet, le remboursement est différé sur plusieurs mois après le déblocage du fonds, le temps qu’il faut pour lancer votre projet. Puis, les mensualités sont flexibles et dépendent des performances de votre entreprise.

 

Pour réaliser un nouveau projet

Aujourd’hui, une entreprise qui fleurit est une entreprise scalable. Il est alors important de pouvoir actionner la croissance de votre start-up en entamant régulièrement de nouveaux projets : ouverture d’une nouvelle agence, d’un nouveau point de vente ou d’une nouvelle enseigne, signature d’un nouveau partenariat, sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, etc.

Pour pouvoir concrétiser votre projet dans l’immédiat, vous pouvez débloquer les fonds nécessaire grâce au RBF. Mais il faut bien étudier la rentabilité de ces projets avant de vous lancer. En effet, de leur performance dépendra le remboursement de votre financement.

 

Pour un approvisionnement d’urgence

Afin de fidéliser les clients, une entreprise ne doit jamais être à court de stock. Pour éviter ce risque, il est possible d’obtenir à l’avance le budget pour votre inventaire du mois suivant. Cela est tout à fait possible grâce à un financement basé sur le revenu. En effet, le Revenue Based Financing se base sur vos performances mensuelles futures pour vous prêter les fonds nécessaires pour votre activité à un instant T.

De cette manière, le remboursement est assuré avec les bénéfices de ces approvisionnements. Pour les nouvelles start-up qui commencent à œuvrer dans le digital, ce procédé est efficace pour bien gérer les stocks.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !