Vous aussi, vous seriez prêt à quitter votre emploi pour fonder votre entreprise ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. Toutefois, avant de vous lancer, il faut réussir à trouver une idée d’entreprise qui tienne la route : un service, une spécialisation, une offre qui arrive à se distinguer des autres et qui convienne au marché ciblé. Voilà quelques pistes pour vous aider !
Faire un état des lieux de l’offre existante
Vous faites partie des quelques 30 % de Français qui se disent capables de quitter leur emploi actuel pour lancer leur propre affaire mais n’avez pas encore une idée d’entreprise bien définie ? Vous avez certainement déjà quelques pistes vers lesquelles vous orienter. Il s’agit donc d’abord d’éprouver ces domaines et l’état de l’offre déjà présente. Quelle est-elle ? Que pouvez-vous y ajouter ?
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés comme entreprise-sans-fautes.com. Vous y trouverez aussi bien des conseils que des remarques sur l’état de l’offre au sein de laquelle vous souhaitez vous intégrer. Cette première enquête est nécessaire pour quiconque souhaite se lancer et travailler à son compte.
Ne pas se précipiter
Vous êtes conscient de vos compétences, de la qualité du service que vous pouvez proposer à vos clients potentiels. Mieux encore, vous pensez proposer un service qui se distingue du reste de l’offre propre à votre domaine de compétence. Cela dit, une première idée d’entreprise est rarement la bonne, surtout lorsqu’il s’agit entrepreneuriat.
Il vous faudra sans doute la développer afin de renforcer aussi bien les compétences qui ne font pas partie de vos points forts que celles qui constitueront vos futurs atouts. Le monde de l’entreprise évolue constamment, il faut donc être prêt à vous adapter afin de ne jamais vous retrouver à proposer un service désuet.
Regardez autour de vous
Les meilleures idées sont celles qui répondent à un besoin commun, répandu. Il faut répondre à un manque ! Soyez donc attentif à votre entourage, qu’il s’agisse de vos proches ou simplement des gens que vous pouvez côtoyer lorsque vous sortez de chez vous. Les moyens de se lancer sont de plus en plus nombreux : créer une entreprise ce n’est pas seulement ouvrir une boutique ou une société, cela peut être proposer une application pour smartphone ingénieuse par exemple.
Le bon plan, s’il en est un, c’est sans doute de jeter un œil à ce qui se fait à l’étranger et qui cartonne. Une cuisine spéciale ? Un service innovant et adapté ? Une compétence rare qui pourrait aider au développement des uns et des autres ? Tout peut être à l’origine d’une idée d’entreprise à condition de savoir bien observer les besoins des gens.
S’adapter à son marché
Vous savez qui cibler, vous savez quel public pourrait être intéressé par vos services, alors n’hésitez pas. A condition toutefois de réussir à développer votre activité pour qu’elle puisse se développer sur le long terme et pas simplement répondre à un besoin épisodique.
Il faut aussi que votre idée d’entreprise corresponde à quelque chose que vous aimez faire. Imaginez que votre projet se concrétise, vous devrez vous y consacrer à temps plein, alors il vaut mieux que ce soit une passion !
De la chance et de l’audace
Enfin, on ne saura jamais dire à quel point la chance et l’audace ont une importance capitale dans la réussite d’une idée d’entreprise. Il faut oser, c’est le premier impératif, mais il faut aussi avoir un peu de chance pour que tout fonctionne suffisamment bien pour que votre projet devienne réalité ! Croisez-les doigts !