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Comment utiliser le bicarbonate de soude pour la digestion ?

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Vous avez toujours le ventre ballonné quelques heures après un repas ? Ou c’est le cas des remontées acides ? La sensation d’un inconfort dans le ventre plusieurs heures après le repas ? C’est fort probable que vous souffriez d’une indigestion dans l’un de ces cas. Plusieurs médicaments existent pour l’indigestion, mais de simples recettes naturelles ont fait leurs preuves. C’est le cas du bicarbonate de soude encore appelé bicarbonate de sodium qui a un effet spectaculaire contre l’indigestion ou la remontée acide. Suivez-nous jusqu’à la fin de cet article pour en savoir plus sur ce remède naturel. Vous pouvez aller sur le site https://astuce-bienfait.fr/ pour découvrir d’autres articles sur la thématique santé et bien-être.

Comment reconnaître le bicarbonate de soude ou le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de sodium se présente sous la forme d’une poudre blanche. Aussi appelé « Baking soda » par les Américains, « petite vache » par les Québécois et NaHCO3 par les chimistes, il est le plus souvent identifié par son appellation biaisée, le bicarbonate de soude.

En plus d’être peu coûteux, ce produit naturel, hypoallergénique, totalement biodégradable et inoffensif présente de nombreux avantages et usages. Blanchiment des dents, démangeaisons, déodorant et même un nettoyant naturel. Le bicarbonate de soude est un moyen simple et efficace d’aider à la digestion. Il est très pratique en cette période de fête.

Quels sont les signes ou symptômes d’une indigestion ?

Plusieurs signes peuvent faire penser à une digestion difficile. Lorsque vous prenez un repas et qu’après trente minutes voir une heure vous vous retrouvez devant l’un des cas, pensez alors à une indigestion. Les signes les plus fréquents sont :

  • Ventre ballonné
  • Sensation de lourdeur
  • Douleur abdominale
  • Inconfort dans le ventre
  • Nausées
  • Vomissements
  • Remontée acide

Ne confondez jamais les signes d’une indigestion probable à une intoxication alimentaire, car ils sont plus graves et durent plus de 48 heures. Toute fois un diagnostic tangible est posé par un médecin.

Les causes probables d’une indigestion ?

Lorsque vous avez fréquemment une digestion difficile après un repas, le plus souvent cela est dû à une mauvaise alimentation ou une mauvaise observance des règles hygiénodiététique.

La prise d’un repas lourd ou trop copieux, aliment trop gras, déséquilibre au niveau de la flore microbienne intestinale, défaut d’exercice physique, une intolérance personnelle vis-à-vis d’un repas et la déshydratation sont des causes probables d’une indigestion. Il est donc important de pratiquer les bonnes règles hygiénodiététiques.

Comment prévenir une indigestion ?

La meilleure manière de maintenir une santé optimale est de prendre les meilleures précautions. Comme le dit-on, prévenir vaut mieux que guérir. Pour prévenir la digestion difficile, il est idéalement conseillé d’observer des règles d’hygiène alimentaires et diététiques. La prise de repas léger et peu gras est très efficace pour la prévention d’une digestion difficile.

Privilégiez le plus souvent les fruits et les légumes dans vos habitudes alimentaires, car ils vous facilitent la digestion. Le faite de boire beaucoup d’eau et de faire des exercices physiques comme marché pendant une trentaine de minutes sont très indispensables pour une digestion rapide. Les aliments riches en fibre sont aussi très efficaces pour une bonne digestion.

L’utilisation du bicarbonate de soude peut également vous aider rapidement lors d’un malaise digestif.

Il est conseillé d’identifier et d’éviter les aliments qui vous posent trop souvent une digestion difficile. Évitez également la consommation de l’alcool, le tabac, la caféine et le soda.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre l’indigestion ?

Le bicarbonate de sodium est une poudre naturelle qui est très efficace pour la digestion. Pour une utilisation correcte de cette poudre, suivez la recette suivante :

  • Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante et mélangez pour avoir une solution homogène.
  • Ajoutez à volonté le jus d’une tranche citron (qui aide aussi à la digestion).
  • Buvez le mélange homogène après le repas indigeste entre vos repas les plus riches.

Vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson de vos légumes afin de les rendre plus digestes.

Où peut-on retrouver le bicarbonate de soude ?

On attribue au bicarbonate de sodium plusieurs vertus préventive et curative que ce soit dans le domaine de la cuisine, de l’hygiène et de la santé.

Vu son implication dans plusieurs domaines, il reçoit une forte demande sur le marché ce qui fait de lui un produit bon marché voir le best-seller de certains supers marchés. Le bicarbonate de sodium est disponible dans les supermarchés du coin de la ville. Il ne coûte que quelques sous.

N’oubliez surtout pas de préciser la forme de bicarbonate.

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est un remède naturel et efficace, mais il faut faire preuve de prudence lors de son utilisation. Tout d’abord, le bicarbonate de soude (et le citron) n’est pas une solution infaillible ni la panacée, c’est juste un petit quelque chose à ajouter à une alimentation saine. Consultez un médecin si les signes de l’indigestion persistent malgré l’utilisation de la recette avec du bicarbonate. Cela vous permettra de ne pas passer à côté d’une maladie plus grave.

En raison de sa teneur élevée en sodium, le bicarbonate peut irriter le tube digestif, il ne doit donc pas être pris pendant plus de 2 semaines. Enfin, il est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de

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