Accueil Art Comment bien choisir son piano ?

Comment bien choisir son piano ?

1620

Quand on décide de se mettre à un instrument de musiques, il y a quelques règles à respecter. Notamment lorsqu’il s’agit de choisir son modèle ! Si vous souhaitez acheter un piano, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Entre le piano droit, le piano à queue ou le piano d’étude, il y a des moyens de choisir !

Quels sont les différents types de piano ?

Dans chaque famille d’instruments, il y a différents modèles qui se distinguent plus ou moins largement les uns des autres. Les pianos ne sont pas différents ! Ainsi, entre un piano droit, un piano à queue ou à piano d’étude, il n’est pas facile de choisir lorsqu’on débute. Néanmoins, il y a quelques conseils à suivre pour trouver le modèle qui vous conviendra le plus.

Le plus connu est sans le piano à queue, mais il est aussi le plus lourd et le plus cher. Alors quand il est question d’acheter un piano, mieux vaut aussi penser à l’aspect fonctionnel, d’autant que vous aurez peut-être à déménager. Une bonne raison de faire appel au transport de piano AuxPorteurs !

Les autres modèles, plus légers, présentent également leurs qualités et leurs défauts. Tout dépend du niveau que vous avez au piano, de la taille de votre appartement ou maison et aussi de votre ambition au moment de commencer cet instrument. Quelques explications.

Le piano d’étude, idéal pour les jeunes débutants

Le piano d’étude a connu un véritable succès dans les années 50. En effet, il a été conçu pour permettre à quiconque de s’initier au piano. Moins cher, moins lourd qu’un piano droit ou à queue, il a vite connu un important succès dans les foyers de la classe moyenne américaine. C’est un très bon choix pour un amateur qui souhaite acheter un piano.

Pour un investissement moindre vous aurez un instrument tout à fait correct qui est idéal pour apprendre le piano. Faire ses premières gammes dessus est un vrai plaisir et, en plus, il ne vous prendra pas trop de place. C’est donc un bon compromis. Par contre, si vous souhaitez vraiment jouer sérieusement, vous aurez vite l’impression d’être limité.

Achetez un piano droit pour devenir un vrai pianiste

L’avantage principal du piano droit, c’est son amplitude sonore. Selon les marques, vous pourrez trouver un instrument d’excellente qualité qui vous permet une excellente initiation au piano et conviendra également aux professionnels. S’il se rapproche du piano à queue par la qualité du son et par le toucher, il s’en distingue néanmoins par le prix et surtout par le poids.

Ainsi, pour quiconque souhaite acheter un premier piano pour s’y mettre sérieusement, c’est un excellent investissement. A noter qu’il vous prendra quand même un peu de place. Mais cela reste un très bon objet pour les amateurs de musique !

Le piano à queue, l’aristocrate des pianos

La première raison d’acheter un piano à queue, c’est si l’on est un collectionneur d’instruments. En effet, cela reste un objet extrêmement beau et très agréable à avoir dans son salon. A condition d’avoir un grand salon ! Cela dit, ce n’est pas pour rien qu’il est choisi lors des concerts. Le son d’un piano à queue est incomparable. Il conviendra donc avant tout à un usage professionnel.

Attention toutefois au poids et à la taille ! Cet instrument peut en effet aller jusqu’à mesurer plus de 600 kilos. C’est en plus un gros investissement. Mais, si le piano est votre passion et que vous en avez les moyens, il vous assurera un confort de jeu sans pareil !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !