Accueil Economie Banque & Assurance Comment marche l’indemnisation du vol ou de la tentative de vol de...

Comment marche l’indemnisation du vol ou de la tentative de vol de votre véhicule ?

2349
Comment marche l’indemnisation du vol ou de la tentative de vol de votre véhicule ?

L’importance de la couverture contre le vol et la tentative est une évidence. Le débat se recentre plutôt sur l’étendue de cette couverture. Faites bien attention aux exclusions ; nombreux sont les contrats qui ne couvrent pas les accessoires se trouvent dans une voiture volée. Par ailleurs, il est vraiment important que vous soyez au fait des démarches légales, conditions sine qua non de votre indemnisation. En cas de doute, demandez des conseils à une connaissance à un professionnel. Pour trouver la garantie qui correspond le mieux à vos besoin et à votre budget, on vous recommande soit de faire appel à un courtier en assurance, soit de faire une simulation sur un site de comparateur d’assurances en ligne.

L’indemnisation d’une tentative de vol de votre véhicule

On peut dire que c’est une indemnisation typique parce que la tentation de vol ne fait jamais l’objet d’une exclusion dans aucun contrat couvrant le vol et la tentative de vol. Sur ce thème, informez-vous plus en détail en suivant ce lien : https://www.axa.fr/assurance-auto.html.

Tout d’abord, l’assureur vous indemnisera quand la tentative de vol laisse des traces d’effraction sur votre voiture. Cela va de soi que vous devrez apporter des preuves matérielles de l’existence de la tentative de vol (une serrure forcée, par exemple).

Par ailleurs, tous les moyens de preuve sont admis s’il n’existe pas de traces d’effraction (témoignage du voisinage, expertise, vidéo de caméra de surveillance par exemple). En tout cas, si vos preuves ne sont pas assez solides pour confirmer l’existence effective de la tentative de vol, votre assureur est parfaitement en droit de refuser de vous indemniser. En cas de désaccord entre vous et votre compagnie d’assurance, c’est la justice qui tranchera.

La compagnie d’assurance peut aussi admettre l’existence d’une tentative de vol, mais refuser l’indemnisation si le sinistre a eu lieu en dehors des cas où la couverture du contrat joue. C’est peut-être le cas d’une voiture personnelle utilisée à titre professionnel, alors que le contrat ne prévoit pas la couverture d’un tel usage. En revanche, généralement, prêter (et non louer) la voiture à une connaissance n’empêche pas l’indemnisation.

L’indemnisation en cas de vol de votre voiture

Si vous retrouvez votre voiture endommagée après un vol, l’assureur remboursera les frais de réparation à hauteur de la valeur de la voiture. Cette valeur est définie au préalable par les termes de votre contrat.

A noter tout de même que le montant du remboursement peut éventuellement faire l’objet d’une déduction de franchise. Sinon, l’indemnisation des frais de récupération a lieu s’ils sont justifiés ou avec un accord préalable de l’assureur.

D’un autre côté, si vous ne retrouvez pas votre voiture pendant 30 jours, la perte est alors considérée comme définitive. Il existe en général deux modalités de remboursement d’un véhicule volé :

  • L’assureur tient compte du prix de la voiture sur le marché de l’occasion avant le vol – c’est ce qu’on appelle la « valeur vénale » ; la valeur vénale est fixée par un expert, et elle sera surtout tributaire de l’ancienneté de la voiture, de son état d’entretien, de son kilométrage…
  • L’assureur s’en tient à une valeur conventionnelle prévue par les termes du contrat ; il y a par ailleurs pas mal de contrats qui prévoient une valeur à neuf pour les voitures  qui ont une ancienneté de 6 mois maximum au moment du sinistre.

Enfin, si vous retrouvez la voiture après avoir été indemnisé, ou bien vous gardez l’argent et tirez un trait sur la voiture, ou bien vous remboursez cette somme et récupérez votre voiture comme expliquez dans cet article.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche la presse et les blogs pour distinguer une thématique susceptible de ne pas vous intéresser.