Accueil Entreprise Comment organiser une formation professionnelle : préparatifs, normes et évolution ?

Comment organiser une formation professionnelle : préparatifs, normes et évolution ?

2357

Les formations au profit des employés d’une entreprise sont faites pour leur apporter les compétences qu’exige le développement de leur société. Ces séances revêtent une importance capitale dans la mesure où elles sont dans la droite ligne des mesures prises par l’entreprise pour atteindre ses objectifs de performance et de compétitivité. Afin de réussir un tel événement, il faut bien l’organiser. Cet article indique comment il faut s’y prendre.

La phase préparatoire de la formation

Le succès d’une formation dépend pour une large part de sa préparation. Quand les différents éléments sont déterminés et mis en place d’avance, le déroulement même d’un séminaire d’entreprise s’en trouve facilité. Pour cela, il est nécessaire d’identifier avec précision la thématique de la formation. Le programme devra correspondre aux besoins réels ressentis par les salariés dans l’accomplissement des missions que l’entreprise leur assigne. Le thème connu, l’aspect important à régler reste le choix du formateur. Afin de bien sélectionner la bonne personne, on peut suivre les conseils donnés sur Formaguide.

Vient ensuite le lieu de la formation. La voie la plus simple et la moins coûteuse est la tenue de la formation dans les locaux de la société. Il suffit de réaménager une salle de réunion, en cas de nécessité, pour la transformer en salle de formation. Parfois même, il est possible de l’organiser sans restructurer la salle de réunion.

Pour trouver un espace à louer afin d’organiser une formation professionnelle, vous pouvez faire vos recherches sur Des espaces conçus pour abriter des bureaux et une salle de conférence sont disponibles sur Agorabiz, Seloger, ou encore sur Buro, ou en cherchant des centres d’affaires indépendants comme Taller. Il faut bien sûr évaluer les points suivants :

  • Le matériel technique (rétroprojecteur, ordinateurs, etc.)
  • Le nombre de places dans la salle
  • Les infrastructures disponibles (cuisine, salle de détente, etc.)

En prenant ces mesures, on aura bien préparé l’organisation de la formation.

Comment organiser une formation professionnelle2

Les normes pédagogiques pour bien organiser une formation professionnelle

Une chose est de disposer des savoirs à transmettre dans le cadre d’une formation, mais une autre est de pouvoir amener les participants à acquérir les compétences enseignées.

Pour cela, le formateur doit s’appuyer sur une méthode didactique qui soit la plus active possible. Elle consistera à prendre appui sur les prérequis des salariés afin de les aider à s’approprier les nouvelles connaissances.

Ainsi, les participants auront contribué eux-mêmes à la construction du savoir et, de cette façon, il leur est plus facile de le mettre en pratique dans leur travail au quotidien. On peut prévoir un support numérique ou en papier, des enseignements délivrés, que les apprenants pourront utiliser plus tard pour se rappeler les points essentiels de la formation. Puisque la modernité s’invite partout, pensez-également à partager des documents via Google Drive afin de ne pas tout imprimer !

La nécessité d’évaluer la formation

Au terme du séminaire proprement dit, il est nécessaire d’évaluer l’enseignement transmis pour examiner le degré de réception des apprenants. À cet effet, on a dû prévoir un questionnaire qui prend en compte les points abordés dans le cours. Ce test doit être aisément compréhensible et pour atteindre facilement les objectifs de ce type d’évaluation, on pourra recourir au format des questions à choix multiples.

L’évaluation, qui se fera sur place, a pour objectif de permettre au formateur de repréciser les concepts et les stratégies qui n’auraient pas été bien intégrés par les participants. Ce sera l’occasion de faire un bilan :

  • Les points traités
  • La façon de le faire
  • Les interactions dans le groupe
  • Les travaux pratiques

La réussite d’une formation professionnelle est fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit d’une bonne préparation, du déroulement fondé sur une approche pédagogique active et de la nécessaire évaluation formative.  Si vous êtes formateur et que vous cherchez de nouvelles missions, n’hésitez pas à consulter les formations proposées par les centres de formation et à proposer vos services comme chez Orsys.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !