Accueil Santé Bien-être L’Ostéopathie, pratique méconnue mais tellement efficace !

L’Ostéopathie, pratique méconnue mais tellement efficace !

123

La médecine est un domaine d’activité très vaste, qui regorge d’un très grand nombre de spécialisations. De la simple pédiatrie aux opérations chirurgicales, les corps de métier se multiplient. Nous connaissons par exemple, les dentistes, les ophtalmologues (médecine des yeux), les podologues (médecine du pied), etc. Il existe néanmoins une catégorie de médecins dont nous savons finalement peu de choses.

Les ostéopathes, de vrais magiciens

Nous nous demandons souvent comment certaines douleurs viennent perturber notre corps. Nous n’avons pas toujours la réponse, et le médecin est là pour nous expliquer. Celui-ci aura peut être la bonne idée de nous envoyer consulter les services d’un ostéopathe. En effet, cette pratique n’a été reconnue que très récemment comment étant une médecine à part entière.

Datant des années 1870, et instaurée par un médecin américain qui soignait ses patients par des techniques de manipulation manuelle, l’ostéopathie soigne un nombre incalculable de maux. Et certains dont on ne se doute même pas ! L’ostéopathe peut agir sur tous les systèmes du corps : orthopédique, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, pulmonaire, etc.

La séance d’ostéopathie se déroule en 3 étapes. Le professionnel de la santé va d’abord vous questionner précisément sur vos maux. Cela va lui permettre d’interpréter avec encore plus de soins les examens que vous aurez effectués au préalable. Enfin, grâce seulement à ses mains, il va procéder à la palpation de votre corps, à la recherche des zones douloureuses.

Les mains comme outil de travail

A l’image de ce que peut réaliser un kinésithérapeute, l’ostéopathe va donc, à l’aide d’une ou plusieurs séances, manipuler et ré-harmoniser les structures douloureuses. Il est également important de savoir que la consultation d’un ostéopathe peut se faire à n’importe quel âge, du nourrisson à la personne âgée.

Chacun de ces spécialistes se doivent donc d’avoir une connaissance parfaite du corps humain et de l’interaction entre les différents systèmes. En effet, on ne soupçonne pas la relation qui peut exister entre 2 parties du corps. Par exemple, saviez-vous qu’il existe un lien étroit entre la posture et la manière dont les dents s’emboîtent ?

Les études ont prouvé que c’était bien le cas et une thérapie au niveau du dos, pourrait soigner des maux dentaires. Pensez donc à prendre rendez-vous avec ces spécialistes. Les ostéopathes sont de plus en plus nombreux et disponibles, dans les grandes comme dans les petites villes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche la presse et les blogs pour distinguer une thématique susceptible de ne pas vous intéresser.