Accueil Société Famille Prenez soin de vos proches grâce à téléassistance

Prenez soin de vos proches grâce à téléassistance

55

La téléassistance est un service d’aide, au moyen des technologies de la télécommunication, des personnes qui font usage d’un produit ou d’un système. Plusieurs circonstances peuvent justifier l’usage de ce service, qui cible particulièrement les personnes à l’autonomie réduite ou dont les capacités physiques ou psychiques sont mises à mal. Cette assistance agrémente le quotidien des personnes âgées, dont la dépendance est certaine. Au regard de leurs santés fragiles, faites leur profiter de la téléassistance !

Présentation de la téléassistance

La téléassistance peut être mobile ou classique. Dans le cas d’une assistance classique, la personne âgée porte un équipement en permanence. À l’activation de cet équipement, le signal est relayé à la cellule de contrôle, aux proches ou aux urgences pouvant tous secourir le senior en détresse. Avec la téléassistance mobile, il est possible, grâce à la géolocalisation, de surveiller la personne âgée, même hors de son domicile. À cette fin, des capteurs de mouvements sans fil sont installés au domicile de l’assisté. Ils se déclenchent en cas d’absence de mouvement de la personne ou plus généralement en situation d’anomalie. De cette façon, la téléassistance joue pleinement son rôle : prévenir les accidents et de préserver des vies, pour réhabiliter les personnes fragiles.

Téléassistance : mode opératoire

La téléassistance est un système qui aide une personne vulnérable, invalide ou âgée à vivre de façon autonome, en signalant à temps une anomalie pour une prise en charge diligente. Le système est conçu de sorte qu’un appel soit automatiquement émis vers un centre d’opérateurs ou des proches, en situation urgente.

Afin de renforcer la sécurité, il est nécessaire que plusieurs destinataires figurent dans la base de données pour être joints à distance. L’on distingue deux types de téléassistance mobile : la formule active et celle par géolocalisation.

• La formule active : ici, le dispositif n’est presque pas visible. Il permet de surveiller le cadre de vie de la personne connectée, sans aucun empiétement sur sa vie privée. Il détecte automatiquement la moindre anomalie et informe les secours pour une prise en charge rapide. Le dispositif, dont l’entretien se fait simplement, ne requiert aucun entretien.

• La formule par géolocalisation : le principal avantage de cette solution est la surveillance de la personne, même si elle se trouve hors de chez elle. De façon fiable, la position géographique de l’assisté peut être déterminée. Pour ce faire, la technologie mise en place rend possible la circulation des informations à partir du GPS voir ici.

Téléassistance : les avantages qui s’y rattachent

Dans un système de téléassistance, la personne surveillée n’a pas toujours besoin de porter un équipement connecté en permanence, sauf dans le cadre d’une téléassistance classique. Le signal d’alerte y est activé automatiquement en cas d’inactivité suspecte, sans effort de la personne concernée. La téléassistance mobile apparaît comme une extension du format traditionnel de téléassistance. Elle peut être utilisée hors de chez soi en sécurité.

Très discret, ce dispositif permet un contact permanent avec le centre de contrôle et autres secouristes. Cependant, il faudra débourser plus pour bénéficier de ces services, par rapport à une assistance classique.

En somme, la téléassistance, quelle que soit sa formule, met vos proches à l’abri des incidents qui pourraient gravement, voire irrémédiablement compromettre leurs santés. Son utilité est plus établie à l’égard des personnes vulnérables, du fait leurs âges avancés.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !