Accueil Economie 3 bonnes raisons d’utiliser une CV-thèque

3 bonnes raisons d’utiliser une CV-thèque

1366
cv-thèque

Que vous soyez en recherche en recherche active ou tout simplement en veille, être présent sur une CV-thèque peut vous apporter plusieurs avantages. Cela montre que vous êtes à l’écoute du marché et que vous ne vous fermez pas les portes à de nouvelles opportunités. Voici 3 bonnes raisons d’utiliser une CV-thèque, que l’on soit ou non à la recherche d’un job !

Accélérer votre recherche d’emploi

Vous êtes en recherche d’un emploi ou d’un stage, mais vous êtes surtout, à la recherche d’un gain de temps. C’est bien normal, nous sommes tous passés par cette valse incessante des candidatures entre renseignements de formulaires et téléchargements de CV sous divers formats. C’est épuisant et cela peut finir par devenir improductif !

Une CV-thèque vous permettra bien souvent de renseigner votre nom, télécharger votre CV, puis de cocher quelques cases pour critériser votre profil afin qu’il soit repéré plus facilement par les recruteurs. Pour postuler vous n’aurez plus qu’à cliquer sur les liens des offres qui vous conviennent pour que les recruteurs reçoivent dans leur boite mail votre sésame.

Il ne faut pas délaisser cette étape qui est d’une importance capitale. Détailler son profil et connaître ses compétences représentent un point crucial dans la recherche d’emploi. Les recruteurs s’engagent en choisissant un profil, c’est pour cela qu’ils apprécient en savoir plus sur le candidat et avoir un large aperçu de ce qu’il sait faire. Établir un bilan de vos compétences est gage de votre motivation.

cv-thèque 2

Etre visible même en étant passif

Parfois, ce sont les recruteurs qui vont glaner des CV sur cette bibliothèque de CV, on appelle cela du Sourcing. Vous gagnerez non seulement un temps fou, mais en plus vous n’aurez rien d’autre à faire que répondre à leur demande. Dans un monde aussi mouvant que celui d’aujourd’hui il est d’intérêt de mettre à jour son CV régulièrement pour apparaître en tête de liste sur une CV-thèque et soigner sa présentation.

Les raisons de mettre à jour son CV :

  • Vérifier les informations clés (parce qu’il se peut qu’on ait changé d’adresse mail ou de numéro de téléphone entre temps)
  • Ajouter vos nouvelles compétences
  • Tenir compte des besoins du marché
  • Améliorer les mots-clés (c’est par ce biais que les recruteurs font leurs recherches de profil)
  • Remonter dans les pages de résultats

Ne ratez aucune offre grâce aux alertes d’emploi

Sur une CV-thèque, vous pourrez vous créer des alertes pour recevoir toutes les offres de votre choix dès leur parution en ligne. Vous gagnerez en réactivité et passerez au sommet de la pile de CV auprès du recruteur. En effet, chaque jour, de nouveaux candidats s’inscrivent sur les différentes CV-thèques et votre profil peut rapidement tomber aux oubliettes, faites en sorte que ça n’arrive pas !

Cela montre aussi un gage de sérieux et d’organisation dans sa recherche, de cette manière vous ne risquerez pas de manquer une seule offre ! En ce sens, même si vous n’êtes pas en recherche active, vous pourrez, de manière passive, veiller sur l’évolution du marché. Vous ne serez alors pas surpris le jour où vous deviendrez actif, du nombre d’offres, des bassins porteurs ou des compétences recherchées.

Une recherche d’emploi implique de se tenir informé des tendances (secteurs qui recrutent, compétences recherchées, etc.), il ne faut jamais fermer les écoutilles !

Et voici une liste des erreurs à éviter !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !