Bien vendre sa voiture, ce n’est pas si dur !

0
4266

Ça y est, c’est décidé, vous vous séparez de votre voiture pour la revendre à un particulier. Depuis que vous avez pris cette résolution, une foule de questions vous assaille : Quel est le juste prix ? Comment trouver un acheteur sûr ? Comment le trouver rapidement ? Quelles sont les démarches légales ? Stop, on se pose, on souffle un grand coup et on lit ce qui suit pour bien vendre sa voiture !

Trouvez le juste prix

Heureusement pour vous, vous n’êtes pas dans un jeu télévisé, sommé de donner au plus vite le prix de votre véhicule. En effet, vous avez tout le temps d’évaluer votre bien. Pour cela, réalisez une étude de marché : il vous suffit de comparer les annonces sur différents sites et de repérer le prix moyen pour des véhicules de même marque, modèle et kilométrage. Le site trovit.fr, par exemple, vous permet de répertorier en une seule recherche, toutes les annonces en ligne pour un véhicule donné. Pour jeter un œil, allez sur Trovit Voiture.

Sinon, parcourez d’autres sites d’annonces comme La Centrale ou PAP, sans oublier d’aller voir la cote de votre future ex-voiture sur turbo.fr par exemple.

De cette manière, vous évaluez l’état du marché, les bons et/ou les mauvais points de votre voiture par rapport à la concurrence. Une astuce à retenir : lors de ventes entre particuliers, il n’est pas rare de voir l’acheteur marchander le prix. Pensez-y et fixez-vous une marge de négociation pour ne pas sortir perdant de la transaction !

Faites-le savoir

Il y a plusieurs façons de passer une annonce et il n’y a pas de raison de ne pas les cumuler. La plus simple et la moins onéreuse, c’est de passer par votre réseau. Vous vendez votre voiture ? Eh bien dites-le ! A tante Yvonne (qui se chargera de relayer la nouvelle en local), sur Facebook mais aussi aux passants dans la rue, en placardant un classique panneau « à vendre » sur votre lunette arrière. Vous pouvez aussi passer des petites annonces gratuites en ligne, comme sur leboncoin.fr ou dans le journal de votre région. Cette dernière solution est certes payante mais souvent plus efficace. Dans tous les cas, il vous faudra rédiger une petite annonce percutante.

Pour cela, quelques conseils :

  • Mettez le prix en avant, c’est le premier critère consulté par les clients.
  • Soyez précis : marque et modèle, bien sûr, mais aussi kilométrage, date de mise en circulation… Plus vous en dites, plus les acheteurs vous prendront au sérieux.
  • Pensez aux photos : lisibles et de bonne qualité, elles sont un vrai plus pour les personnes qui consultent votre annonce.

Et une fois votre annonce parue, en attendant les premières visites, n’hésitez pas à bichonner votre voiture. Un nettoyage minutieux, intérieur comme extérieur, est de mise.

La vente, un moment à gérer en souplesse

Pour éviter certaines péripéties, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Par exemple, proposer un essai à l’acheteur est une bonne idée, tant que vous l’accompagnez. Pensez d’ailleurs à vérifier que votre assurance prend en charge ce cas de figure. Pour le paiement, n’acceptez que des chèques de banque.

Par ailleurs, si vous avez le moindre doute sur l’honnêteté de l’acheteur, rien ne vous oblige à faire affaire avec lui. Si vous parvenez à vous entendre avec l’acheteur sur les détails de la vente, il ne vous reste qu’à lui remettre les documents officiels, à savoir la carte grise (portant la mention vendu le), une déclaration de cession, un certificat de situation administrative et une preuve du contrôle technique. Retrouvez la liste de ces documents et les certificats à télécharger sur vosdroits.service-pubic.fr.

Avec tous ces conseils à l’esprit, vous devriez vendre votre voiture en toute sérénité. Si maintenant vous souhaitez savoir comment acheter un nouveau véhicule, vous pouvez toujours consulter cet article sur autoplus.fr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici