Accueil Entreprise Entreprise : les éléments indispensables pour assurer le bien-être au travail

Entreprise : les éléments indispensables pour assurer le bien-être au travail

1315

La qualité du travail au sein d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. En dehors de ceux qui sont relatifs à la compétence et aux aptitudes des employés, il y a leur bien-être. Celui-ci joue un rôle considérable dans leur rendement et leurs performances. La direction des entreprises doit donc créer un environnement de travail qui contribue à leur épanouissement. À cet effet, il importe de mettre en place le dispositif susceptible de favoriser le bien-être au travail au sein de votre société. Pour cela, quels sont les chapitres sur lesquels vous devez vous concentrer ? Éléments de réponses.

De la nécessité d’une conciergerie dans l’entreprise

La conciergerie regroupe un ensemble de services que l’on propose aux employés d’une entreprise pour les aider à gérer leur vie au quotidien. Il s’agit par exemple du pressing, de la restauration, du lavage de voiture, du repassage ou encore des soins de beauté. L’objectif de la mise en place d’une conciergerie est de permettre aux travailleurs de bénéficier des services qui leur facilitent la réalisation de ces menues tâches, normalement réservées à une gestion privée.

Ce faisant, ils n’ont plus de soucis à se faire par rapport à ces travaux et peuvent travailler en toute sérénité. Mais pour réellement faire profiter d’une conciergerie à ses employés, on doit faire en sorte que celle-ci leur propose des services dont ils ont réellement besoin.

Les accessoires pour le délassement intellectuel

Outre un service permettant aux employés de ne plus avoir à penser à ces travaux réservés pour la maison, il leur faut un espace dédié à la détente et au délassement de l’esprit. Chacun sait qu’un esprit trop tendu est sujet au stress, ce qui n’arrange aucunement l’atteinte des objectifs qui sont ceux de l’entreprise.

À part la classique salle de pause, conçue pour la détente proprement dite, on peut aménager un espace fait pour l’évasion par la pensée. Cela peut prendre la forme d’un cadre où l’on peut écouter de la musique douce et apaisante ou d’une petite galerie d’art. Des tableaux d’art peuvent ainsi être proposés aux employés et toute autre forme comme des installations ou des sculptures.

En choisissant cette dernière option, l’entreprise qui expose peut obtenir une réduction d’impôts sur les œuvres d’art acquise pour le compte de l’entreprise. Toutefois, des entreprises comme des centres d’affaires peuvent aussi faire office de galerie d’art et ainsi proposer régulièrement des expositions temporaires comme ici.

L’utilité de la salle de sport pour le bien-être au travail

En suivant la célèbre formule latine « mens sana in corpore sano », un esprit dans un corps sain, la direction devra s’employer à aménager une salle de sport dans les locaux de l’entreprise. Les travailleurs peuvent ainsi profiter des bienfaits des exercices physiques sur le travail. Il ne faudrait pas des heures pour permettre aux travailleurs d’être en forme et de vaquer agréablement à leurs occupations.

Quelque 30 minutes de fitness suffisent largement pour les remettre d’aplomb. Les séances peuvent être organisées sous la conduite d’un coach sportif d’entreprise pour plus d’efficacité. Ces séances d’exercice ont d’ailleurs l’avantage de :

  • Renforcer l’esprit d’équipe chez les employés
  • Faire régner la bonne humeur dans l’entreprise
  • Créer une ambiance de travail conviviale
  • Favoriser la cohésion des travailleurs

Très en vogue, on trouve aussi les cours de yoga ou les masseurs en entreprise qui permettent de traiter les douleurs chroniques et de favoriser la détente ! Tous ces résultats contribuent à entretenir le bien-être au travail des employés. Bien des structures proposent aux entreprises des cadres qui leur permettent de disposer de ces différents espaces d’agrément. On peut citer notamment Servcorp, Goodwork ou encore Sofradom.

Entreprise , les éléments indispensables pour assurer le bien-être au travail2

Un travail maintenu à un rythme soutenu sans détente devient improductif. Voilà pourquoi en tant que chef d’entreprise vous devez prévoir un cadre vie qui favorise le bien-être au travail de vos salariés. Les éléments les plus importants à prendre en compte, on vient de le voir, sont la conciergerie, la salle de sport et la salle dédiée aux tableaux d’art. Vous savez quoi noter lors de votre évaluation annuelle !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !