Avoir une image de marque attractive et bien représentative de votre entreprise (activités, produits, services, etc.) est primordial pour promouvoir et développer cette dernière. En effet, l’image de marque contribue au moins à 80 % de la promotion de votre entreprise. Car c’est grâce à cette image (logo, emballage, etc.) que tout le monde reconnaitra votre marque et c’est aussi grâce à cette image que vous allez pouvoir construire la notoriété et la fiabilité de vos produits dans le but de fidéliser votre clientèle.
Mais il arrive parfois que l’entreprise soit en déclin pour diverses raisons, du coup, il est nécessaire de revoir vos stratégies marketing afin de redorer cette image de marque. Voici quelques idées pour ce faire.
Donner un coup de jeune au logo de votre entreprise
Le logo de votre marque est surement le signe distinctif qui représente le plus votre image de marque. C’est grâce à celui-ci que votre clientèle vous reconnaît dans les rayons des magasins et super marchés. Et par ailleurs, le logo permet de vous différencier de la concurrence. Ainsi, si votre entreprise rencontre un déclin ou si votre clientèle vous tourne le dos pour diverses raisons (régression de la qualité des produits, mauvais services, rude concurrence, etc.), il faut changer ou donner un coup de jeune à votre logo. Voici, par exemple, l’historique des changements de logo de La Poste.
Ainsi, n’hésitez pas à investir pour donner un coup de jeune à votre logo pour vous donner l’opportunité de vous créer une nouvelle image du même coup. Car un nouveau logo plus jeune et qui suit l’ère du temps peut prouver à votre clientèle que vous pouvez évoluer, qu’importe les circonstances. En savoir plus ici.
Changer radicalement votre identité visuelle
Comme votre logo, votre identité visuelle compte beaucoup pour que la clientèle reconnaisse votre entreprise et ses valeurs. À savoir les couleurs qui représentent votre entreprise, mais aussi les caractères typographiques que vous utilisez (polices des lettres, formes et disposition des lettres, etc.). Les stratèges en communication et marketing sont formels là-dessus.
Aussi, changer votre identité visuelle vous permettra de redorer votre image de marque. Mais outre ceci, comme pour votre logo, ce changement prouvera votre volonté d’évoluer pour satisfaire au mieux votre clientèle.
Du coup, investir dans une nouvelle identité visuelle vous permettra de changer la perception que se fait la clientèle de votre entreprise. Et ainsi susciter son attention sur votre « renaissance » par rapport à vos concurrents. À savoir, l’attention sur vos nouveaux produits, vos nouveaux services, etc.
Communiquer le plus possible et autrement avec votre clientèle
Redorer une image de marque est souvent difficile, mais pas impossible. Il suffit de savoir pourquoi votre clientèle vous a tourné le dos ou pourquoi vos produits et services attirent moins qu’auparavant. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de communiquer avec la clientèle. Mais aussi changer votre stratégie pour approcher et satisfaire votre clientèle au mieux.
Ainsi, faites un sondage auprès de votre clientèle. Ceci dans le but de connaitre ses besoins et attentes par rapport à votre secteur d’activité. Ensuite, prévoyez une nouvelle campagne de communication moderne et d’actualité pour interagir avec votre clientèle et promouvoir vos nouvelles idées et convictions.
Pour ce faire, élaborez une liste des activités et des supports et plateformes de communication qui vous seront nécessaires pour communiquer avec votre clientèle. À savoir les plateformes virtuelles (réseaux sociaux, blogs, sites web, applications mobiles), les supports classiques et visuels (les affiches/roll up/kakemono, les objets publicitaires comme ceux disponibles sur ce site, les publicités mobiles collées sur les véhicules, etc.), les événements autour de vos nouveaux produits et autres moyens de communication que vous jugez utiles et qui suivent les évolutions technologiques actuelles.
En somme : changez et innovez votre manière de prospecter vos produits et services tout en faisant une veille permanente sur les évolutions technologiques et communicationnelles !