Accueil Alimentation La tarte salée originale, un plat délicieux !

La tarte salée originale, un plat délicieux !

2077

La tarte salée est l’une de vos options pour l’entrée ou le plat principal. C’est un met traditionnel revisité dont vous pouvez décliner le goût et les ingrédients à l’infini. Et c’est un plat parfait à manger en été comme en hiver ! On vous donne quelques idées de recettes pour changer de l’éternelle quiche lorraine.

La tarte salée courgette et fromage de chèvre, préparation facile et rapide

Cette tarte salée originale à base de courgette et de fromage régalera grandes et petits ! Pour la préparer, il faut :

–          3 œufs

–          2 belles courgettes

–          1 bûche fromage de chèvre

–          100 g gruyère râpé

–          1 pot de crème (idéalement grand)

–          1 pâte feuilletée

Découpez en morceaux le fromage et les courgettes. Garnissez le pourtour du moule à tarte avec la pâte. Déposez-y les morceaux de courgettes et fromage. Battez les œufs et la crème tout en les salant et poivrant. Versez-le sur les morceaux d’ingrédients disposés dans le moule. Recouvrez le tout du gruyère. Mettez le moule au four à 180° (thermostat 6) pendant 35 min.

La tarte salée originale à la tomate pour les végétariens

La recette suivante est pour les végétariens et non pour les végans ou végétaliens, car elle contient du fromage. Il vous faut donc :

–          5 tomates bien grosses

–          De la pâte feuilletée

–          1 cs (cuillère à soupe) de moutarde

–          1 cs de semoule fine

–          Des herbes de Provence

–          Sel, poivre et moutarde

–          50 g de gruyère râpé

–          La moitié d’une bûche de fromage de chèvre découpée en petits morceaux

Mettez le four à température moyenne et préchauffez-le. Garnissez le moule de la pâte. Faites-y un trou avec une fourchette. Badigeonnez cette pâte de moutarde avant de le saupoudrer avec la semoule. Pelez et découpez en épaisses rondelles les tomates. Disposez-les sur la tarte. Salez et poivrez. Mettez les fromages et les herbes au-dessus. Enfournez la tarte pendant 30 min.

 La tarte salée originale, un plat délicieux !

Faire sa propre pâte à tarte salée

Réaliser sa pâte brisée maison en un tour de main

En fait, vous pouvez réaliser les recettes de tarte salée originale précédentes avec de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée. Ce qu’il vous faut pour réaliser cette dernière, c’est :

–          300 g de farine

–          150 g de beurre en pommade et en dés

–          Du sel (1 cuillère à café)

–          Du lait tiède ou de l’eau de 8 cl

Pour une tarte salée, il faut mélanger le sel et la farine dans un plat. Versez-y le beurre et pétrissez le tout du bout des doigts. Déversez-y l’eau ou le lait rapidement. Étalez-le dans le moule pour réaliser votre tarte. Cliquez ici pour plus de détails !

La tarte salée originale, un plat délicieux !

Faire sa propre pâte feuilletée facilement

Pour la pâte feuilletée, il faut plutôt :

–          500 g de farine

–          350 g de margarine à feuilletage, beurre simple ou de tourage

–          250 g d’eau

–          10 g de sel fin

Mettez la farine en fontaine dans un grand récipient et ajoutez-y l’eau afin de réaliser la détrempe. Ce site décrit cette étape pas à pas.

Faites une petite croix avec du couteau sur le dessus. Enveloppez-la d’un papier film et laissez reposer 40 min. Parsemez la table de farine pour le tourage. Aplatissez la pâte de sorte à obtenir une grosse fleur. Rabattez les côtés sur le beurre de tourage avant de les aplatir ensemble. Découvrez le reste de cette préparation ici.

La tarte salée originale, un plat délicieux !

Avec ces recettes, vous avez des plats faciles à réaliser et tout à fait équilibrés. De même, préparer ses pâtes à la maison est beaucoup plus rassurant, car vous savez ce que vous avez mis comme ingrédients. Le 100 % fait maison vous protège des produits potentiellement dangereux des grands industriels.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !