Accueil Maison Equipements 5 causes des déséquilibres de température dans une maison

5 causes des déséquilibres de température dans une maison

282

Des différences de température d’une pièce à une autre, ou des changements soudains au cours de la journée peuvent être très inconfortables dans une maison. Vous avez tout essayé, mais il fait trop chaud ou trop froid dans une de vos pièces? Lisez cet article pour découvrir les principales causes des déséquilibres de température dans les maisons.

Une mauvaise isolation source de déséquilibres de température

Dans les habitations, mais surtout dans les vieilles maisons, une mauvaise isolation influence énormément les changements de température dans les différentes pièces. Il faut savoir que les murs, les plafonds et le toit jouent un rôle important pour garder une maison correctement isolée. Si jamais ces derniers sont endommagés ou simplement trop anciens, vous serez susceptibles de ressentir un inconfort rapidement, été comme hiver. Votre facture d’énergie sera également très salée, étant donné que vous devrez faire fonctionner votre chauffage ou votre climatisation plus que la moyenne, puisque vos pièces ne retiennent ni l’air frais ni la chaleur. L’idéal serait de faire appel à un professionnel qui s’occupera d’armer vos fondations contre les changements de température. Par ailleurs, en faisant appel à un service de calfeutrage, cela vous permettra également de protéger votre maison des indésirables et des nuisibles.

Votre thermostat joue un rôle dans les changements de température

Dans une maison, c’est le thermostat qui régule la température et le lieu où il se trouve. Par exemple, si votre thermostat est installé dans votre cuisine, le chauffage s’arrête automatiquement lorsque la température indiquée est atteinte, pour éviter la surchauffe. Cependant, il se base sur la température de la pièce et non de toute la maison, et cause ainsi des différences. Installez donc plusieurs thermostats là où vous en avez besoin. Même chose, si le thermostat est trop vieux ou simplement trop simple, vous ne pourrez pas en tirer tous les bénéfices. Les vieux thermostats ne peuvent pas réguler ni répartir correctement la chaleur dans les grandes maisons avec de nombreuses pièces, causant des déséquilibres de température très désagréables. Pour y remédier, vous pouvez faire installer un thermostat programmable plus moderne, voir même choisir un thermostat connecté.

Un système de ventilation inadapté causera des problèmes

Un système de ventilation trop grand ou trop petit par rapport à la taille de votre habitation est la principale cause des changements de température dans les foyers. Ce problème affecte la circulation de l’air, la distribution de la température et tout le système en général. Renseignez-vous sur l’installation la plus adaptée en faisant appel à un technicien qui vous aidera à choisir le système de ventilation pour votre maison.

Les conduits endommagés sont à réparer

Au-delà de la taille du système de ventilation, l’état général des conduits est très important pour la répartition de la température dans une maison. Même une toute petite fuite peut aboutir à une perte de chaleur ou d’air frais pouvant atteindre 30%. Faites donc inspecter votre système s’il est ancien, afin de vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Si jamais vous trouvez une fissure, ou un joint distendu, agissez en conséquence. Vous constaterez rapidement une différence et vous aurez moins de chances de subir des changements de température chez vous.

Pensez à la configuration de votre maison

Si vous constatez des changements de température chez vous, c’est peut-être à cause de la configuration de votre maison. Premièrement, il faut savoir que la chaleur monte, et que c’est tout à fait normal de sentir une différence entre le rez-de-chaussée et l’étage. Deuxièmement, les pièces situées plein sud risquent d’être plus chaudes que le reste de la maison. Le nombre de fenêtres a également une importance, ainsi que leur isolation, et surtout si vous vivez dans une région où les températures extérieures peuvent monter très haut ou à l’inverse descendre très bas. Pour éviter l’inconfort et rester au chaud, vous pouvez inspecter votre maison avant l’arrivée de l’hiver.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !