Accueil Entreprise 5 Conseils pour présenter son business plan sur Powerpoint

5 Conseils pour présenter son business plan sur Powerpoint

433

Présenter son business plan sur Powerpoint est toujours un moment assez stressant pour les entrepreneurs. Pourtant, c’est un passage obligatoire pour beaucoup d’entre eux ! Qu’ils se rassurent, il suffit parfois de peu pour vraiment faire la différence. La présentation d’un business plan doit être principalement claire, élégante et informative. Les investisseurs n’ont pas de temps à perdre : ils veulent savoir si le projet peut les intéresser ou non, en un coup d’œil ! Voici les recommandations de l’agence Pokeslide, spécialiste Powerpoint.

Prévoir une slide pour chaque information ou donnée importante

Lorsque l’on présente son business plan sur Powerpoint, il est important de bien “cadrer” l’ensemble. Pour ce faire, la première chose est de réserver une slide à chaque sujet ou point à aborder. Un business plan est une présentation complète, souvent longue et fournie en détails. Pour éviter de s’y perdre, le mieux est donc de réserver une slide à chaque donnée : pitch commercial, mission, budget, étude de la concurrence, etc. Paradoxalement, c’est cette séparation qui permettra de tenir la ligne directrice et de ne pas perdre le fil.

 

Utiliser des listes à puces pour mettre en valeur les points importants

 

Parce que les informations citées sont particulièrement importantes et précises, il est mieux de les structurer. Dans ce cas précis, les bullets points sont les meilleurs alliés ! L’audience tourne son regard vers les informations clés et peut mieux les retenir. Pour changer des bullets points, certains choisissent d’intégrer des icônes. C’est aussi une bonne solution, à condition de ne pas en faire trop !

 

Insérer des infographies intéressantes et lisibles

Dans la même veine que les premiers conseils, les infographies aident le public à mieux retenir les informations du business plan. La présentation d’un business plan doit être fluide, agréable à lire et à découvrir. Pour changer du texte, les infographies sont optimales…Surtout si elles sont bien réalisées ! Attention à toujours vérifier la lisibilité des informations, notamment si le Powerpoint est présenté en public devant une salle d’investisseurs. Chacun doit pouvoir lire et comprendre les résultats présentés dans l’infographie !

Personnaliser la présentation avec des photos du projet et de l’équipe

 

En personnalisant le business plan avec des photos de l’équipe, de la vie en entreprise, des collaborateurs, la présentation devient plus concrète. Les investisseurs aiment voir les coulisses du projet, mettre un visage sur les personnes qui y participent. Attention à ne pas tomber non plus dans le “diaporama des vacances d’été 2013” en surchargeant la présentation avec des clichés peu professionnels.

 

Pour éviter que les photos envahissent la présentation et détournent l’attention du propos, le présentateur du Powerpoint peut les intégrer en fond d’écran. Cela est non seulement plus esthétique, mais permet aussi de faire ressortir les informations les plus importantes au premier plan !

 

Choisir un design de présentation en adéquation avec l’ADN de l’entreprise

 

Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté : soigner le design de la présentation. Si de nombreux thèmes existent, il est également possible de créer sa propre présentation personnalisée. Elle doit être particulièrement soignée, adéquate à votre charte graphique, et permettre de comprendre, en un coup d’œil, l’ADN et les valeurs de l’entreprise.

 

 

Il existe de multiples façons de présenter son business plan sur Powerpoint. Le conseil à retenir ? Toujours être soi-même, avec la bonne dose de professionnalisme attendue. Pour toute demande relative à la réalisation d’une présentation Powerpoint, contactez dès aujourd’hui l’agence Pokeslide.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !