Accueil Non classé Pourquoi le recyclage du plastique est difficile ?

Pourquoi le recyclage du plastique est difficile ?

566

Si le tri sélectif fait habituellement la part belle au plastique, ce dernier n’en demeure pas moins difficile à recycler. Le plastique est un matériau pratique que l’on retrouve partout sur le globe. Il est solide, il résiste aux chocs (contrairement au verre), il est facile à modeler, économique… Et, en théorie, facile à recycler. Il y a tellement de raisons de plébisciter le plastique qu’on en retrouve aujourd’hui dans toutes nos mers et nos océans. Au milieu du Pacifique se trouve même un “océan de plastique” dont la superficie dépasse plus de 1,6 millions de km2. Alors, comment faut-il procéder pour recycler le plastique, et pourquoi est-ce devenu si compliqué ?

Le problème pour recycler le plastique

Pour comprendre ce qu’il faut faire pour recycler le plastique, il faut étudier de plus près sa composition. Le plastique est produit à partir d’un mélange de plusieurs molécules. Jusque-là, tout va bien. Mais dans les faits, chaque producteur adapte la formule en fonction de ses propres besoins, mais aussi de ceux de ses clients. Et comme les formules utilisées ne sont pas universelles, il est difficile de les utiliser de manière différente.

A partir de là, on comprend plus facilement pourquoi la mise en place d’une industrie de recyclage du plastique est compliquée. La multiplication des formules rend aussi le plastique très difficilement biodégradable : livré à lui-même dans la nature, un sac en plastique peut mettre 450 ans à se décomposer. Une bouteille en plastique, quant à elle, peut mettre entre 100 et 1 000 ans pour le même résultat…

Dans le monde, la production de plastique se fait très facilement. Mais pour recycler le plastique, c’est une toute autre histoire. Au cours de l’année 2018, la production mondiale de plastique a atteint le chiffre vertigineux de 359 millions de tonnes. Et en Europe, c’est la France qui bat le record de la production de plastique avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastique produits en 2016.

Alors, comment faire pour recycler le plastique ? En moyenne, nous recyclons 22 % de la production de plastique. Le reste se retrouve… Dans la mer et dans les fleuves.

Le plastique, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’il faut faire pour recycler le plastique, nous pouvons nous pencher un peu plus sur sa composition. Le plastique est un mélange d’éléments parmi lesquels on trouve un polymère qui a la particularité de pouvoir être façonné et moulé sous pression, à chaud. En réalité, ce qu’on appelle plastique englobe un certain nombre de produits, qu’ils soient artificiels ou synthétiques.

Quels sont les produits en plastique les plus courants ? On retrouve les sacs en plastique, les pailles que l’on retrouve dans les boissons, et même certains ustensiles de cuisine.

Les objets en plastique sont retrouvés un peu partout dans le monde, pour les avantages que l’on a déjà cités plus haut. Cependant, dans la mesure où il est compliqué de trouver des solutions pour recycler le plastique, il est urgent de ralentir notre consommation. Par ailleurs, si vous voulez comprendre en quoi cela est important, vous pouvez faire un tour sur entreprise-et-compagnie.fr.

Et si le sujet du recyclage vous intéresse, on peut trouver des informations plus détaillées sur les moyens nécessaires pour recycler le plastique dans cet article.

L’impact environnemental des déchets plastique

Si le plastique est un matériau ultra pratique, les conséquences de sa production sur l’environnement sont désastreuses. Lorsqu’il se décompose, le plastique produit des micro-plastiques, des particules dont le diamètre mesure moins de 5 millimètres.

Conséquences ? Les animaux confondent souvent ces particules avec leur nourriture, ce qui a des conséquences dramatiques en termes de santé chez les animaux, mais aussi chez l’homme.

De plus, la fabrication de plastique nécessite une quantité alarmante de pétrole. C’est lui qui sert de matière première. Sans parler de la quantité de plastique qui finit dans les océans… Cette quantité est aujourd’hui évaluée à environ 8 millions de tonnes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !