5 techniques pour vous améliorer en couture

0
1491

Vous débutez en couture et aimeriez améliorer votre maîtrise ? Rien de tel que la pratique ! Pour vous aider à faire de réels progrès, voici 5 techniques de couture faciles et accessibles aux débutants.

1.    Marquez votre tissu

Avant de coudre ou de découper un tissu, il faut d’abord le marquer. Àl’inverse, il est déconseillé d’utiliser les bords bruts comme guides, car ils manquent généralement de précision.

En pratique, vous avez plusieurs options pour marquer votre tissu : craie, crayon à textile, roulette à tracer et papier carbone, ou encore fil à bâtir. Aux côtés des épingles de tailleur, ce dernier est le meilleur choix car il vous permet de voir les marques des 2 côtés du textile.

2.    Préférez l’entoilage à coudre

Ensuite, coudre vos propres tenues nécessite parfois d’ajouter un entoilage (ou triplure). Cette pièce de tissu supplémentaire vise à renforcer ou rigidifier le vêtement. On l’apprécie aussi pour opacifier un textile transparent.

En général, les débutants se tournent spontanément vers un entoilage thermocollant, par simplicité. Mais si vous voulez améliorer vos créations, mieux vaut choisir un entoilage en fibre naturelle. Cela signifie qu’il ne peut pas être thermocollé : il faudra le coudre !

3.    Apportez des touches personnalisées

La beauté des vêtements artisanaux réside aussi dans leur personnalisation. Chaque pièce est absolument unique et parfaite pour son destinataire. C’est en effet une formidable occasion d’y ajouter des touches personnelles, comme des accessoires et des décorations (broderies, paillettes, rubans, perles, sequins, etc.).

Bien sûr, n’oubliez pas de coudre une étiquette tissée personnalisée sur votre création finale. C’est une jolie façon de signer votre œuvre ! Pensez aussi à l’étiquette de lavage et d’entretien, indispensable pour prendre soin de votre vêtement fait main. Pour cet usage, n’hésitez pas à vous tourner vers des étiquettes tissées personnalisées pas chères.

4.    Ajoutez une parementure à votre ourlet

Si vous avez déjà cousu une jupe avec un bord ondulé, arrondi ou plissé, vous savez qu’il est difficile de créer un ourlet parfait. Heureusement, il existe une solution efficace : coudre un parement (ou parementure) à la forme exacte du bord de la jupe.

En utilisant les éléments du patron de la jupe, tracez un patron de parementure à environ 10 cm au-dessus du bord inférieur. Ensuite, cousez les pièces de parement ensemble, puis cousez le bord inférieur de la parementure sur celui de la jupe. Sous-piquez, retournez et repassez la parementure sur l’intérieur de votre jupe. Elle sera parfaitement ajustée.

5.    Cousez certains éléments à la main

En couture, certaines tâches requièrent davantage de précision et de minutie. Vous devez alors laisser votre machine à coudre de côté et réaliser vos points à la main. Le rendu n’en sera que plus net et esthétique. Dans le monde de la haute couture, c’est la raison pour laquelle les finitions sont souvent faites à la main.

On pense notamment aux ourlets cousus au point de croix et aux fermetures éclair, qui gagnent en solidité lorsqu’ils sont cousus manuellement. De plus, la couture à la main vous permet de mieux contrôler le tissu. Et en bonus, il existe une grande variété de points pour créer des looks différents !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici