Accueil Maison Décoration Comment choisir son tapis de salon ?

Comment choisir son tapis de salon ?

16
tapis berbère pour son salon

Vous souhaitez acheter un tapis berbère pour votre salon, mais vous ignorer comment le sélectionner ? Dans ce guide nous vous montrons comment procéder. Appliquez nos conseils d’experts, et votre choix sera adapté à votre décoration d’intérieur et à vos besoins.

En fonction de la matière

On distingue deux principaux types de fibres pour tapis : les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Les tapis en fibres naturelles sont confortables et robustes. Ils sont généralement tissés à base de bambou, de laine ou de coton. Les modèles en laine sont chaleureux, résistants à l’usure et faciles d’entretien. Notez-le, un tapis berbère de qualité est composé essentiellement de laine vierge. En ce qui concerne les modèles en coton, ils ont toujours un aspect naturel, ils se salissent peu et sont faciles d’entretien. Quant aux modèles en fibres de bambou, non seulement ils résistent à l’usure, mais aussi, il sont faciles d’entretien.

Parlons à présent des fibres synthétiques (polyester, acrylique et polypropylène). Certains modèles de tapis berbères sont produits industriellement, à base de polyester/ polypropylène. Moins intéressants que les modèles traditionnels, ils n’ont pour seuls atout que leur facilité d’entretien.

En fonction de la taille

Avant de choisir votre tapis, prenez la peine de relever les mesures de votre salon. C’est au tapis de s’adapter à aux dimensions de la pièce et non l’inverse. Lorsqu’un tapis est plus grand que la pièce (en proportion), il semble étriqué, et il donne une impression d’étroitesse au salon. Par contre, s’il est plus petit, il renvoie une impression de vide et cela dépérit la décoration du salon.

Pour prendre les dimensions de l’espace qui accueillera votre tapis, servez-vous de feuilles de journal. Disposez-les au sol, de manière à couvrir la superficie visée, ensuite mesurez la surface obtenue à l’aide d’un mètre ruban. Lorsque vous effectuez cette mesure, rassurez-vous que les pieds avant des meubles reposent sur le tapis. Il doit rester suffisamment d’espace entre ces pieds et la table basse, de manière à ce qu’il soit possible de se déplacer autour de la table sans quitter le tapis. Veillez également à ce que le tapis dépasse chaque côté du canapé le plus grand d’environ 2 pi (60 cm).

En général, on distingue 3 catégories de tapies, en fonction de leur tailles :

  1. Les grands (200 x 300 cm)
  2. Ceux de tailles moyennes (120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm)
  3. Les petits (70 x 140 cm et 90 x 160 cm).

Selon la décoration du salon

On distingue quatre principaux types de tapis berbères : le Beni Ouarain, le Azilal, le Kilim et Boucherouite. Chacun d’entre possède une identité, un style, et une histoire spécifiques.

Le tapis Beni Ouarain

Originaire de la région de Taza, le tapis Beni Ouarain est caractérisé par des motifs géométriques noirs ou marrons sur fonds blanc. Il se distingue également par ses poils en laine épaisse caractéristiques des moutons de la région. Le Beni Ouarain est adapté à un style authentique et chic. Il plairait bien aux adeptes de déco cocooning.

Les tapis Azilal

Il tire ses racines de la ville d’Azilal. Ce tapis se distingue par ses motifs artistiques colorés et sa laine rase. Véritables œuvre d’art, ils convient mieux aux pièces terne, car il dégage beaucoup de chaleur et de convivialité.

Le tapis Kilim

De même que le Azilal, il est constitué de motifs originaux colorés. Moins épais que les autres, il est tissé à plat. Son style convient mieux à une décoration sobre.

Le tapis Boucherouite

Le Boucherouite est fabriqué à partir de vieux morceaux de tissus ou de laine colorés, d’où son originalité et ses couleurs. Il est adapté au style bohème chic et vintage.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !