Accueil Maison Equipements À quoi sert une VMC ?

À quoi sert une VMC ?

55

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est actuellement le meilleur système de ventilation qui puisse être installé dans une maison. Elle permet une bonne circulation de l’air, mais aussi participe à rendre l’habitation moins énergivore. Explications.

La VMC, un système de ventilation efficace

L’aération d’une maison est importante. Elle permet de préserver la santé des occupants notamment en empêchant la formation des moisissures. Si des ouvertures sont prévues à cet effet lors de la construction des maisons, elles ne suffisent pas à assurer une bonne circulation de l’air. Pour que ce soit le cas il faut nécessairement installer un système de ventilation en l’occurrence la VMC.

Composée d’un ventilateur, de bouches d’extraction et des entrées d’air, la VMC permet un renouvellement optimal de l’air dans l’habitat. Comment ? En acheminant l’air dans les pièces sèches à l’instar des chambres et en évacuant l’air dans les pièces particulièrement humides comme la salle de bain et la cuisine. Ce faisant, elle permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Système de ventilation VMC et économies d’énergie

C’est un fait, une bonne isolation de la maison permet de réaliser des économies d’énergie. Les déperditions thermiques étant plus ou moins réduites selon les travaux d’isolation réalisés (rendez-vous sur Nidouillet pour en savoir davantage sur le sujet), il est possible de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur les factures énergétiques. Avec en complément un bon système de ventilation, les factures d’énergie seront davantage réduites.

En effet, la ventilation mécanique contrôlée permet de moins ouvrir les portes et fenêtres. L’ouverture de ces dernières contribue à faire s’échapper la chaleur ou la fraîcheur, ce qui a un impact sur les besoins en chauffage et en climatisation. La VMC est d’autant plus importante que lorsqu’un logement est isolé, en cas de mauvaise aération il devient humide et étanche.

Les types de systèmes de ventilation mécanique contrôlée

En matière de système de ventilation mécanique contrôlée, le choix est grand comme vous pouvez le constater en cliquant ici. Le type le plus couramment installé est la ventilation mécanique contrôlée simple flux. Son fonctionnement basé sur un réseau de gaines est assez simple. Les entrées d’air font rentrer l’air qui se trouve à l’extérieur, et les bouches d’extraction aspirent l’air des pièces humides pour le rejeter.

Ce type de VMC peut être autoréglable, permettant ainsi un débit d’air constant. Celui-ci est calculé par l’installateur qui se base pour ce faire sur la pression de l’habitation. La ventilation mécanique contrôlée simple flux peut aussi être hydroréglable. Plus coûteux, ce type de VMC simple flux permet cependant de réaliser de meilleures économies d’énergie, le débit de l’air s’adaptant selon l’humidité.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’utilité du système de ventilation qu’est la VMC. Pour tirer parti de tous ces avantages, rapprochez-vous d’une entreprise experte en la matière. Elle vous guidera dans le choix de l’appareil adapté à votre logement et vous garantit une installation réussie.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !