Accueil Economie Finance Les informations à savoir en matière de marché boursier

Les informations à savoir en matière de marché boursier

45

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les principes fondamentaux du marché boursier, les informations sur les opérations sur actions ou la section des marchés de votre journal préféré peuvent frôler le charabia. Mais, si vous souhaitez apprendre à négocier des actions et à réussir, vous devez comprendre le marché boursier et au moins quelques informations de base sur le fonctionnement du négoce d’actions.

Bases boursières

Le marché boursier est composé d’échanges. Les actions sont cotées sur une bourse spécifique, ce qui réunit acheteurs et vendeurs et constitue un marché pour les échanges de ces actions. L’échange suit l’offre et la demande. Mais ce n’est pas un marché typique et vous ne pouvez pas vous présenter et prendre vos actions sur une étagère de la même manière que vous sélectionnez vos produits à l’épicerie. Les commerçants individuels sont généralement représentés par un courtier. Actuellement, il s’agit souvent d’un courtier en ligne. Vous placez vos opérations sur actions par l’intermédiaire du courtier, qui traite ensuite l’échange en votre nom.

Comprendre les indices boursiers

Lorsque les gens se réfèrent à la hausse ou à la baisse du marché boursier, ils font généralement référence à l’un des principaux indices boursiers. Un indice de marché suit la performance d’un groupe d’actions, qui représente le marché dans son ensemble ou un secteur spécifique du marché, comme les sociétés de technologie ou de détail. Les investisseurs utilisent des indices pour évaluer la performance de leurs propres portefeuilles et, dans certains cas, pour éclairer leurs décisions en matière de négociation d’actions. Vous pouvez également investir dans un indice complet via des fonds indiciels et des fonds négociés en bourse, ou des FNB, qui suivent un indice ou un secteur du marché spécifique.

Marchés haussiers vs marchés baissiers

Un marché baissier signifie que les cours des actions sont en baisse. Les seuils varient, mais généralement à hauteur de 20% ou plus. Dans un marché haussier, le contraire d’un marché baissier, les prix sont en hausse. Les marchés haussiers sont suivis par les marchés baissiers, et vice-versa, les deux annonçant souvent le début de modèles économiques plus vastes. En d’autres termes, un marché haussier signifie généralement que les investisseurs sont confiants, ce qui indique une croissance économique. Un marché baissier montre que les investisseurs reculent, ce qui indique que l’économie pourrait le faire aussi. La bonne nouvelle est que le marché haussier moyen surpasse de loin le marché baissier moyen, ce qui explique pourquoi, à long terme, vous pouvez faire fructifier votre argent en investissant dans des actions.

L’importance de la diversification

Vous ne pouvez pas éviter les marchés baissiers en tant qu’investisseur. Ce que vous pouvez éviter, c’est le risque provenant d’un portefeuille non diversifié. La diversification aide à protéger votre portefeuille des revers inévitables du marché. Si vous investissez tout votre argent dans une seule et même entreprise, vous misez sur un succès qui peut être rapidement mis en échec par des problèmes de réglementation, un leadership médiocre ou autre. Pour atténuer ce risque spécifique à une entreprise, les investisseurs se diversifient en regroupant plusieurs types d’actions, en

équilibrant les pertes inévitables et en éliminant le risque que la faillite d’une entreprise vous fasse tout perdre. Toutefois, la constitution d’un portefeuille diversifié de titres individuels prend beaucoup de temps, de patience et de recherche. L’alternative est un fonds commun de placement, le FNB susmentionné ou un fonds indiciel. Ceux-ci contiennent un panier d’investissements, vous êtes donc automatiquement diversifié. Mais pour plus de conseils sur la manière d’investir en bourse, nous vous conseillons de suivre votre Magazine de finance en ligne.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !